Filinfo

Foot

Footballeurs les plus chers: Messi et Ronaldo disparaissent des radars

Jadon Sancho, Erling Haaland et Kylian Mbappé: un trio qui pèse plus d'un demi-milliard d'euros. © Copyright : DR
Kiosque360. Le dernier classement des joueurs les plus chers de la planète, réalisé par l'Observatoire du football, démontre que la crise n’a pas affecté l’économie du ballon rond. Mais de nouvelles superstars ont "dévalorisé" Messi et Ronaldo.

A en croire les études de l'Observatoire du football, le Paris Saint-Germain détient un actif qui pourrait valoir jusqu’à 259,2 millions d'euros en cas de transfert d’un seul de ses joueurs, comme nous l’apprend Eurosport qui a repris la récente analyse du CIES.

Le club parisien a en effet dans ses rangs le joueur le plus cher de la planète, même en pleine  crise sanitaire et économique. Kylian Mbappé vaut effectivement encore cher. Très cher même.

"Bien sûr, il s'agit là d'une valeur théorique livrée par un algorithme prenant en compte de très nombreux critères (performances, âge, inflation, contrat)", explique Eurosport. Ce qu’il faut comprendre donc c’est que ce chiffre représente une valorisation et non un prix, mais cela démontre que la crise économique pourrait ne pas affecter le marché des superstars.

Le second joueur le plus cher de la planète c’est l’international anglais de Manchester City, Raheem Sterling, évalué à 194,7 millions d'euros. La troisième marche du podium est détenue par un autre anglais, Jadon Sancho, le coéquipier d’Achraf Hakimi à Dortmund, et dont la valeur est estimée à 179,1 millions d’euros. 

Eurosport rapporte que les cinq premiers de cette hiérarchie sont tous âgés de 25 ans ou moins. Le Top 10 n’a visiblement pas trop changé entre cette étude et la précédente. Le seul joueur qui a pu y accéder au cours de ce semestre c’est Alphonso Davies, le sensationnel latéral du Bayern Munich, évalué à un peu plus de 133 millions d'euros. Erling Haaland, la pépite norvégienne et buteur insatiable du Borussia Dortmund, est estimé à 107,3 millions d'euros.

Après avoir régné sur le classement durant plusieurs années, c'est à peine que Messi a pu figurer dans ce classement, avec une valeur légèrement supérieure à 100 millions d’euros, sûrement plombé par ses 32 ans. Son compère, "Cristiano Ronaldo, lui, est 70e dans la hiérarchie et, à 35 ans, il ne vaudrait 'que' 62,8 millions d'euros. Le premier footballeur milliardaire, selon Forbes, est d'ailleurs le joueur le plus âgé du top 100", commente Eurosport

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous