Filinfo

Foot

Grands joueurs ou brebis galeuses?

© Copyright : DR
Que deviennent les trois célèbres bannis de l’ère Vahid? Qu’ont-ils réussi sur le terrain, pour envisager un éventuel retour en sélection?

Maintenant que Vahid a été débarqué, la question est sur toutes les lèvres: à quand le retour des bannis? La réponse devra avant tout être sportive et venir du terrain. Or, que voyons-nous aujourd’hui?

A Chelsea, Hakim Ziyech est un joueur de rotation, sans plus. Il doit se contenter de bouts de match par-ci, par-là. C’est un joueur qui n’est plus désiré par son club (l’a-t-il jamais été, d’ailleurs, en dehors des premières semaines suivant son arrivée?), et qui a peut-être un peu la tête ailleurs. Depuis l’ouverture du mercato d’été, Chelsea cherche à s’en débarrasser.

En situation d’échec, on prête au garçon l’intention de retourner à l’Ajax, en Eredivisie. S’il reste à Londres, il risque de cirer le banc des remplaçants, avec un temps de jeu famélique.

En bref, le Ziyech que l’on a aujourd’hui pense d’abord à trouver un nouveau club pour se sortir la tête de l’eau. Pas terrible.

Le cas de Noussair Mazraoui n’est pas beaucoup plus réjouissant, même s’il est différent. Transféré cet été au Bayern, il n’a jamais été aligné d’entrée de jeu. Depuis la reprise, ce garçon polyvalent (piston ou latéral droit, voire gauche, milieu) est surtout utilisé comme doublure du titulaire, Benjamin Pavard.

Autrement dit, Mazraoui part de loin. Surtout qu’il doit en plus subir la concurrence d’un autre joueur, le Franco-sénégalais Bouna Sarr. Alors, certes, son horizon n’est pas totalement bouché, mais rien ne dit que son temps de jeu chez le champion d’Allemagne sera conséquent.

Question: vaut-il mieux être «permanent» à l’Ajax ou intermittent au Bayern?

Avant de penser à un retour en équipe nationale, le garçon doit donc surtout travailler en club et gagner la confiance de son nouveau coach. Sinon…

Le troisième cas est celui d’Abderrazak Hamdallah. Un cas à part. En d’autres circonstances, et même en restant au Maroc (il aurait pu transiter par le Wydad ou le Raja après ses brillants débuts chez l’OCS, son club formateur), Hamdallah aurait pu être ce buteur patenté que la sélection marocaine continue de chercher. Mais il a fait certains choix de carrière discutables, et il a eu pas mal de frictions tant avec les sélectionneurs qu’avec certains de ses partenaires en équipe nationale. Son problème est récurrent. Et le gâchis que représente son cas est immense.

Le buteur, dont personne ne conteste les qualités intrinsèques, est aujourd’hui en perdition. Pris au piège dans un conflit qui oppose son ancien club à son actuel employeur, il vient d’écoper d’une longue suspension infligée par la fédération saoudienne.

Que faire alors? S’il ne quitte pas le championnat saoudien, il sera privé de compétition et pourra faire une croix, d’office, sur le Mondial. Le Hamdallah d’aujourd’hui n’est donc même pas candidat à la sélection. En chômage forcé, le garçon doit surtout se battre pour continuer d’exercer son métier.

Voilà donc où en sont les trois bannis. Si Vahid les avait écartés pour des raisons extra-sportives, son successeur devra réfléchir deux fois avant de les «envisager».

Par Footix marocain

Tags /


à lire aussi /


7 commentaires /

  • IK
    Le 24 Aug. 2022 à 12h19
    Vraiment des footix pour mettre en doute le talent de Ziyech. Je préfère cirer le banc à Chelsea QUE : jouer dans des championnats bizarres titulaires (les deux frères MMAE en Hongrie), qu'être remplaçant en D1 Belge (chakla), qu'être un joueur de la réserve de Frankfurt (Barkok), que jouer titulaire dans un championnat en bois en Turquie (la moitié de l'équipe nationale), que jouer en Championchip (Chair), qu'être un joueur indiscutable à Angers ou être la star d'une équipe à Dubai (Rahimi) bref la liste est longue, citez moi dans l'histoire des joueurs joueurs, ceux qui ont juste une fois porter le maillot d'une équipe comme chelsea sur leur dos (Chamakh Arsenal, Benatia Juve, Naybet La corogne de l'epoque, Hakimi PSG qui d'autres ?). Y'a pas un joueur du Maroc qui a le 1/10 du talent et de la vista de Ziyech, même eux le savent. il aurait du choisir les Pays bas quand il avait le choix que de venir au Maroc. C'est pour ça que de grands joueurs pro ont choisi les pays européens (Chadli, Felaini, Rami, Boulahrouz, Affelay etc..)
  • Pragmacom
    Le 22 Aug. 2022 à 15h35
    Enfin, on se rend compte de l'immense gâchis! Trop tard. Le mal est fait. Et j'espère que la facture s'arrêtera là. Non seulement on a viré injustement un sélectionneur qui a jusque là rempli son contrat, mais on a gravement hypothéqué les chances de l'équipe nationale au prochain mondial. Car quelle que soit la valeur du nouvel entraineur, il n'est pas raisonnable d'en attendre des merveilles à 2-3 mois du tournoi. Combien de millions a-t-on versé au sélectionneur limogé ? Et pour quelle raison ? Pour flatter l'égo beant de Mr Ziyech, et le délire de ses trop nombreux" fans" ? Je n'aime pas retourner le couteau dans la plaie, car comme mes compatriotes, j'aime aussi notre équipe nationale. Mais je ne peux m'empêcher de rappeler la dizaine de commentaires que j'ai posté sur ce blog du 360, dès le déclenchement de l'affaire Ziyech et la cabbale anti Wahid. je relativisais pour Mazraoui vu sa proximité avec Ziyech, mais je mettais en garde contre le poison des gros cous dans une EN. Nous y sommes. Et maintenant qu'en faites-vous ?


  • Pragmacom
    Le 22 Aug. 2022 à 15h26
    Enfin, on se rend compte de l'immense gâchis! C'est trop tard. Le mal est fait. Et j'espère que la facture s'arrêtera là. Non seulement on a viré injustement un sélectionneur qui a jusque là rempli amplement son contrat, mais on a gravement hypothéqué les chances de l'équipe nationale au tout prochain mondial. Car quelle que soit la valeur du nouvel entraineur, il n'est pas raisonnable d'en attendre des merveilles à 2-3 mois du tournoi. Combien de millions a-t-on versé au sélectionneur limogé ? Et pour quelle raison ? Pour flatter l'égo beant de Mr Ziyech, et le délire de ses trop nombreux" fans" ? Je parie que oui !
    Je n'aime pas retourner le couteau dans la plaie, car comme mes compatriotes, j'aime aussi notre équipe nationale. Mais je ne peux m'empêcher de rappeler la dizaine de commentaires que j'ai posté sur ce blog du 360, dès le déclenchement de l'affaire Ziyech et la cabbale anti Wahid. Il ét
  • Farid
    Le 22 Aug. 2022 à 12h10
    Pour Mazraoui et Hamdallah, je n'ai pas d'avis précis mais pour Ziyech le problème est grave. C'est un problème de comportement et de résultats sportifs. Nous sommes restés à ses performances d'il y a plusieurs années, les coachs étrangers plus objectifs reconnaissent un jour moyen. Si jamais on le rappelait aujourd'hui c'est surtout de grosse tête qu'il ferait preuve. Puisqu'in fine il aurait gagné son bras de fer contre le sélectionneur national. Il n'aurait plus aucun respect envers les autres joueurs et sèmerait une ambiance exécrable.
  • ALI
    Le 22 Aug. 2022 à 12h06
    Si ZIYECH reste dans son club actuel, il peut dire adieu au mondial. Il ne joue pas assez, et même quand il fait son entrée sur le terrain, il ne fait rien qui vaille. C'est à lui de retrouver le rythme perdu et il sera le bienvenu en équipe nationale.
  • Mechaal
    Le 22 Aug. 2022 à 10h58
    C’est joueurs n’ont Plus leurs places dans l’équipe National
  • Omar
    Le 22 Aug. 2022 à 10h37
    Au Maroc,nous sommes 40 millions de sélectionneurs.VAhid n avait pas tout à fait tort.et à part pour Mazraoui,les joueurs éjectés,méritaient bien la sanction.et sans entrer dans les détails,il suffit de voir leurs performances en club.tout dans les jambes et rien dans la tête.rappelons nous : tous les entraîneurs virés depuis depuis une trentaine d années.au fait combien avons nous gagné de coupes d Afrique..quand Henri Michel a dit la vérité,on l à vire en insultant, et cette vérité est: même en Afrique,nous avons une équipe à peine moyenne.c est la stricte vérité.nous aimons tous notre pays et son équipe nationale,mais nous pouvons embaucher les 10 meilleurs entraîneurs au monde en même temps,le résultat serait le même .ce n est pas en cassant le thermomètre qu on fait baisser la température..
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous