Filinfo

Foot

La Botola, 3e championnat le plus cher en Afrique

© Copyright : DR
Kiosque360. La Botola est toujours le 3e championnat le plus cher du continent africain. Une place qu’elle a conservée malgré les pertes liées à la crise sanitaire actuelle.

Comme à son habitude, le site spécialisé dans la valorisation des joueurs, transfermarkt, vient de mettre à jour ses statistiques pour le mois de juillet, concernant les 5 plus grands championnats du continent africain.

Le quotidien Assabah daté du 23 juillet nous fait une lecture des principales conclusions du site. On apprend ainsi que les 5 championnats continuent de perdre de leur valeur marchande. Il s’agit des championnats sud-africain, marocain, égyptien, tunisien et algérien. 

Pour la Botola, le recul reste très limité entre le mois de juin et juillet. La valeur passe ainsi de 111,17 millions d’euros à 111,10 millions d’euros. Le football marocain se place donc sur la troisième marche du podium derrière le sud-africain et l’égyptien qui passe à la première place.

De son côté, le championnat algérien retrouve des couleurs et sa valeur gagne 1,63 million d’euros pour atteindre 85,95 millions d’euros. Ce dernier reste malgré tout à la 5e place et aucune annonce de reprise n’a pour le moment été prévue.

C'est le championnat tunisien qui est classé en 4e position, selon Assabah, qui reprend les conclusions de transfermarkt. Il gagne 2,87 millions d’euros, contre 1,47 million d’euros pour le football égyptien. 

Le quotidien explique que c’est le championnat tunisien qui a été l’un des plus gros perdants depuis le début de la crise liée à la pandémie du Covid19. La baisse est estimée par transfermarkt à hauteur de 12,6 millions d’euros. Sa valeur marchande dépassait 118,2 millions d’euros. 

C'est en Afrique du Sud que la baisse est plus spectaculaire. Le championnat sud-africain a perdu plus de 22 millions d’euros et a cédé sa place de leader au football égyptien qui vaut lui 124.6 millions d’euros.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous