Filinfo

Foot

La Coupe d’Europe des «clubs pauvres» en gestation

© Copyright : DR
Kiosque360. La Ligue des champions UEFA et l’Europa League, les deux seules compétitions actuelles des clubs européens, feront désormais un ménage à trois à partir de 2021. Une troisième coupe d’Europe est en effet programmée… dans le cadre du football business.

Après la Ligue des nations où s’affrontent les équipes nationales du Vieux continent comme dans un «Euro parallèle», l’UEFA vient de donner son feu vert pour la création d’une troisième Coupe d’Europe des clubs.

Selon le site maxifoot.fr de ce mardi 11 septembre, cette nouvelle compétition «se classera derrière la Ligue des champions et la Ligue Europa» du point de vue prestige. C’est pourquoi, on lui a déjà choisi le nom de «C5», ce qui la place très loin derrière les C1 et C3 actuelles, la C2 ayant disparu depuis la dernière année du 20e siècle.

Ainsi, en plus des 32 clubs qui se disputent la C1 et les 48 de l'Europa league, la C5 concernera 32 autres clubs européens moins bien classés. Ce qui portera à 96 le nombre de clubs qui disputeront chaque année les trois coupes européennes.

«Dans l'attente de l'approbation du comité exécutif de l'UEFA, qui se réunira en fin d'année, cette instance a donné son feu vert pour mettre en place un troisième tournoi à partir de 2021», a expliqué Andrea Agnelli, président de la Juventus de Turin et de l'association européenne des clubs (ECA), qui doit piloter la gestation du nouveau-né.

Mais la question qui se pose d'ores et déjà est de savoir pourquoi organiser une compétition dédiée aux clubs mal classés au niveau des différents championnats européens. Bien que déjà qualifiée de «Coupe d’Europe des clubs pauvres», l’intérêt de cette compétition coule de source, «car qui dit nouvelle compétition dit également nouveaux droits télévisuels à vendre, et donc un joli pactole à empocher… A l'instar de la Ligue des Nations pour les sélections, cela ressemble une nouvelle fois à un joli coup de football business», conclut Maxifoot.

Par Mohammed Ould Boah

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Ilias Akhomach
Marocains du monde Olympique de Marseille

1 commentaires /

  • Ragi Hakim
    Le 12 Sep. 2018 à 14h50
    "La Coupe d’Europe des «clubs pauvres» en gestation" pour se faire de l'argent sur leur dos. Aucun scrupule.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous