Filinfo

Foot

La décision marocaine vue d'ailleurs

© Copyright : DR
La presse internationale a largement commenté la non-candidature du Maroc à l'organisation de la CAN 2019. Certains sont fortement surpris quand d'autres se posent des questions sur la CAF.

Le Maroc ne présentera pas de candidature pour organiser la CAN 2019. Le360sport a annoncé l’information hier après-midi en exclusivité, avant que Rachid Talbi El Alami, le ministre de la Jeunesse et des Sports, ne la confirme via la chaîne nationale Arryadia dans la foulée. La presse internationale l’a rapidement reprise et elle a fait le tour de la toile.

L’Équipe parle d’un "coup de tonnerre dans le ciel africain". Et d’une "énorme surprise alors que tout concourrait à voir dans le royaume chérifien le remplaçant idéal du Cameroun". Justement en parlant de remplaçant, le média français parle d’un "flou le plus total". L’Équipe se demande aussi si le Maroc ne volerait pas au secours de "cette première CAN à 24 équipes" si la CAF le lui demande.

Le Monde affirme que le Maroc "était pourtant parmi les prétendants les plus cités" pour hériter de la CAN 2019 et rappelle que la CAF "cherche toujours un remplaçant" au Cameroun qui s’est vu retirer l’organisation le 30 novembre, à environ 6 mois du début de la compétition.

RFI a pu obtenir une déclaration de Rachid Talbi El Alami qui a de nouveau confirmé que "le Maroc n'a jamais eu l'intention d'organiser la CAN 2019. On n'a jamais candidaté ni pensé à le faire. Ce type d'organisation nécessite toute l'attention d'un pays. Tout le monde doit se mobiliser pour réussir. Pour organiser quelque chose de professionnel, il faut que les choses soient programmées à l'avance. Ce qui n'est pas le cas".

Le média portugais, Mais Futebol, affirme que le Maroc "s’est exclu" de l’organisation de la CAN 2019 laissant un "poste vacant".

La BBC (British Broadcasting Corporation) rappelle pour sa part que le Maroc "était largement pressenti pour remplacer le Cameroun". 

 

 

 

 

 

 

Par Oumeïma Er-rafay

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • bouchareb
    Le 13 Dec. 2018 à 12h37
    le maroc a bien fait de ne pas se porter candidat de l organisation de la can vu que quelques quelques pays africains malintentionnés colportent des mensonges extra sportives.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous