Filinfo

Foot

La FIFA autorise l'arbitrage vidéo au Maroc

© Copyright : DR
Kiosque360. A partir des demi-finales de la Coupe du Trône, les arbitres seront assistés par le VAR. En attendant, il faut former au moins 30 arbitres à cette technique dans un temps record.
A
A

La Fifa, à l’issue d’une récente réunion à Zurich, a autorisé la FRMF à utiliser le VAR dans la Botola à partir de cette année. Un feu vert qui était nécessaire avant l’entrée en vigueur de cette technique dans le football marocain, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du 18 octobre.

En réaction, la FRMF a organisé un stage qui a réuni 30 arbitres pour les préparer à l’utilisation de la technique du VAR à partir des demi-finales de la Coupe du trône qui se joueront en novembre prochain, avant d’être généralisée à tous les matchs de la Botola.

La fédération a signé un contrat avec une société espagnole qui assurera l’application de cette technique dans le football marocain pendant quatre saisons. Mais avant de choisir le fournisseur espagnol, une délégation de la fédération a fait le déplacement en Espagne pour assister au dernier clasico entre le Real et le Barça, dans le but de mieux se familiarise avec les possibilités offertes par cette technologie.

Au niveau des moyens logistiques, l’utilisation du VAR nécessitera un important matériel audiovisuel qui sera importé de l’étranger, ainsi que celui de la SNRT qui exploite les droits télé de la Botola et la Coupe du trône.

La crainte de la fédération est que le nombre des arbitres qu’il faudra préparer dans un temps record ne peut pas être inferieur à 30. Parmi eux, des arbitres principaux, des assistants et les arbitres du VAR.

Il est certain que l’introduction de cette technique permettra de baisser les tensions entre les clubs et les arbitres, en raison de la recrudescence des erreurs d’arbitrage.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot On refait le match
Foot On refait le match

En attendant le Bielsa marocain

Foot Wydad de Casablanca

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous