Filinfo

Foot

La FIFA verse une petite enveloppe à la FRMF

© Copyright : DR
Kiosque360. Si la FIFA a sorti le chéquier pour aider les fédérations du globe, la FRMF n’a bénéficié que de 5 MDH. Une somme dérisoire au vu des pertes subies par les clubs marocains, dont certains sont presque en cessation de paiement.

C’est la stupeur au sein de la fédération et des clubs en raison de la faiblesse de la subvention réservée par la FIFA au football marocain. Alors que le montant escompté était de 80 MDH, les clubs devront se contenter de la modique somme de 5 MDH, rapporte le quotidien Assabah de ce lundi 27 avril.

Le vendredi 24 de ce mois, la FIFA a annoncé en grande pompe un plan d’aide aux 211 fédérations sous son égide, budgétisé à hauteur de 150 millions de dollars, et cela dans le but de les soutenir face aux pertes sèches causées par la crise du Covid-19.

Or, la fédération n’a pu obtenir que 5 MDH sur l’ensemble de l’enveloppe allouée, ce qui a provoqué la déception des clubs de la Botola qui comptaient sur une aide plus conséquente pour alléger leurs finances qui souffrent de l’arrêt brutal de l’encaissement des recettes provenant des sponsors, de la billetterie ou encore des revenus des compétitions africaines.

La bonne nouvelle, souligne Assabah, c’est que la FIFA reversera aux fédérations le reste des subventions comptant pour la fin de la saison 2019-2020, ce qui laisse penser que la FRMF pourrait toucher une autre enveloppe dans les semaines à venir.

Dans un entretien accordé au début du mois au média brésilien UOL Esporte, Gianni Infantino avait expliqué que l’instance internationale travaillait par ailleurs à la création d’un fonds d’aide d’urgence pour soulager les clubs en difficulté.

Mais les fédérations issues des pays en développement estiment que cette aide ne répond pas à l’ampleur de leurs besoins et appellent à une refonte des critères d'attribution pour en bénéficier de façon plus équitable. 

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • Reda
    Le 26 Apr. 2020 à 22h23
    Ben voyons.. Un vain élan de générosité dans une vaine tentative de faire oublier les pots de vain qu'il a reçu pour écarter le Maroc de l'organisation du Mondial. Trop donner c'est une preuve tacite de culpabilité, et de peur. Tête d’œuf à du pain (à picorer) sur la planche jusqu'à s'en faire péter le bide, et il restera encore des miettes
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous