Filinfo

Foot

L'Algérie vers le zéro pointé en compétitions Inter-clubs

© Copyright : DR
Les représentants algériens déçoivent dans les compétitions inter-clubs de la CAF. Si mathématiquement tout reste possible à deux journées de la fin, la JS Kabylie, l'USM Alger ou encore le Paradou AC se dirigent vers une élimination groupée.

Il n'y aura probablement pas de représentant algérien en quart de finale de la Ligue des champions CAF, pour la première fois depuis 2013. La JS Kabylie et l'USM Alger semblent être déjà hors course, à deux journées la fin de la phase de poules. 

Triste bilan pour le champion et le vice-champion de la Ligue 1 algérienne, qui occupent tous les deux la 3e place de leurs poules respectives. Dans le groupe C, où Mamelodi Sundowns a déjà assuré sa qualification, l'USM Alger compte 2 points à quatre unités derrière le Wydad (2e). Après quatre matchs joués, le club de la capitale algérienne n'a pas réussi à enregistrer la moindre victoire. Bilan: deux nuls et deux défaites. 

De son côté, la JS Kabylie affiche un bilan de quatre points suite à une victoire, un nul et deux défaites dans un groupe D où il reste également un seul ticket à prendre, puisque l'Espérance de Tunis, leader avec 10 points, a presque validé son billet pour les quarts. 

Au total, sur les huit matchs que l'USMA et la JSK ont disputé jusqu’ici, il n’y a eu qu’un seul succès enregistré. Dans une comparaison effectuée par le site DzFoot, le bilan des Algériens reste négatif par rapport aux autres nations représentées, notamment le Maroc (3 victoires), l'Égypte (4 victoires), le Congo (3 victoires), l'Afrique du Sud (3 victoires) et le Soudan avec son unique représentant Al Hilal (2 victoires). 

La défaite (2-1) de l'USMA sur la pelouse de Sundowns et le nul (0-0) à domicile de la JSK contre le Raja ont donc sérieusement hypothéqué les chances de qualification pour les quarts de finale des deux clubs algériens au terme de la 4e journée. Sauf miracle, les Algérois ne verront pas le prochain tour. 

Même en Coupe de la CAF, la situation est critique. Le CR Belouizdad a été éliminé avant la phase des poules, mais le Paradou AC a réussi l’historique exploit de s'y inviter pour sa première participation. Mais lors de la dernière journée, le club algérois a essuyé une cinglante défaite à Aba face à la formation nigériane d'Enyimba (4-1), dans le groupe dominé par le Hassania d'Agadir. La qualification de l'équipe du PAC (3e, 4 pts) au prochain tour est largement hypotéquée.

L’ES Sétif et le MO Béjaïa ont été les derniers clubs algériens à atteindre des finales continentales. L’ES Sétif a remporté la Ligue des champions en battant en finale l’AS Vita Club en 2014, alors qu’en Coupe de la CAF, le MO Béjaïa a perdu en finale contre le TP Mazembe en 2016. 

Si les représentants algériens se font éliminer dès la phase des poules, le championnat algérien n'aura aucun représentant dans le Top 8 des deux compétitions continentales pour la première fois depuis 2005. 

Par Rajaa Laâssouli

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous