Filinfo

Foot

Le beau geste de Zinédine Zidane pour l’Algérie

© Copyright : DR
En 2011, Zinédine Zidane avait créé la polémique en apportant son soutien au Qatar pour l'organisation du Mondial 2022 avec à la clé un énorme chèque. Quelques années plus tard, l'ancienne star des Bleus révèle la destination du pactole.

Une biographie de Zinédine Zidane sortira le 6 novembre prochain. Elle livre son lot de petites révélations qui nourrissent la grande histoire de la légende des Bleus

Dans cette biographie, la légende du football revient sur les grands moments de sa carrière, au Real ou avec l'Équipe de France. Il évoque également sa vie quotidienne et revient sur quelques polémiques. Parmi elles, son soutien au Qatar pour le Mondial 2022 et le chèque de 11 millions d'euros qui l'aurait reçu de la part de l'émirat du Golfe. Une affaire qui date de 2011, mais qui avait susicté à l'époque plusieurs critiques en France, où certains estimaient que Zizou avait vendu son âme pour l'argent. Huit ans après, le voilà s’exprimer pour la première fois sur ce dossier. 

Le Journal du Dimanche (JDD) a dévoilé quelques extraits de cette biographie, dans lesquels Zidane donne sa version des faits. “En 2005, quand le prince Jassim me propose d’aller jouer au Qatar en compagnie de Ronaldinho, son souhait était de développer le football dans son pays, mais pour moi il était clair que je devais terminer ma carrière au Real. Je respectais son idée de faire grandir mon sport et je lui avais dit que, si un jour je pouvais aider, je le ferais avec plaisir. Alors quand le Qatar a monté son projet de Mondial pour 2022 et m’a sollicité, j’ai accepté de suite. Déjà ce n’était pas onze mais trois millions d’euros. Mais cet argent n’était pas pour moi. L’intégralité des trois millions est allée à la fondation Zinédine Zidane, à but humanitaire, que mon père et moi avons montée en Algérie il y a plusieurs années”, révèle l'actuel entraîneur du Real Madrid. 

En 2010, Zidane et son père ont créé la fondation qui porte le nom “Zinédine Zidane” en Algérie. Elle a pour but de mener des actions caritatives et de venir en aide aux populations pauvres. Depuis de nombreuses années, plusieurs actions ont été menées envers les personnes nécessiteuses.

Par Rajaa Laâssouli

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous