Filinfo

Foot

Le bilan de la saison en Botola

© Copyright : DR
La Botola c'est (presque) fini! Même si deux matches restent à jouer, les places d'honneur sont attribuées et les relégués sont connus. Voici le bilan de cette saison haute en intensité.
A
A

C’est presque terminé! Demain, l’édition 2019-2020 de la Botola donnera son verdict après deux dernières rencontres, RSB-RCOZ et OCK-MCO. Cette saison aura été marquée par la domination du Wydad, le retour en force du Raja, le naufrage terrible d’Al Hoceima, mais aussi le grand coup de mou de l’AS FAR.

Le Wydad sans partage

Vice-champion la saison écoulée, les Rouges ont dominé la Botola, favec un titre honorifique de champions d’automne avant de s’offrir le bouclier lors de la 29e et avant dernière journée. Le Wydad dispose de la meilleure attaque du championnat (56 buts, ex-aequo avec le Raja). L'attaquant nigerian Michael Babatunde s’illustre avec 8 buts mais le latéral gauche Mohamed Nahiri n’est pas en reste avec 7 réalisations. C’est simple, chez les Rouges, tout le monde marque. De plus, le Wydad n’a connu que 5 défaites cette saison (pour 17 victoires et 8 nuls).

Les matchs à retenir

Le match le plus mémorable de cet exercice, est sans doute l’éclatante victoire du Raja face à la RSB (7-3) lors de la 21e journée de la Botola. Triplé de Zakaria Hadraf, doublé de Badr Benoun, les Verts ont vécu une grande soirée. Un autre match reste en mémoire: la suspicieuse et écrasante victoire du Kawkab de Marrakech face au Youssoufia Berrechid (4-1, 28e journée). Les joueurs du CAYB sont soupçonnés d’avoir levé le pied face aux tentatives marrakchis.

L’AS FAR à la dérive

C’est une des pires saisons de l’histoire des Militaires. Si Khouribga ne perd pas demain face au MCO, ils risquent de finir 14e sur les 16 clubs de la Botola. Le club qui vient de se séparer de son entraîneur espagnol, Carlos Alos, a été secoué par l’affaire Kaddioui-Fakhir (le capitaine accusait le coach de clientélisme et de corruption), la manifestation de ses ultras devant de siège du Parlement, mais aussi le refus de sa star, Mehdi Berrahma, de prolonger. Il faudra se ressaisir et vite!

Mouhcine Iajour vs Laba Kodjo, qui sera meilleur buteur?

Meilleur buteur de la saison 2018-2019, Iajour tente de garder sa couronne. Il est aujourd’hui leader du classement avec 19 buts, mais le remuant togolais de la RS Berkane, Laba Kodjo, le suit avec 18 réalisations et surtout un match à jouer (demain contre le RCOZ). Y parviendra-t-il contre l’équipe qui dispose de la 3e meilleure défense du championnat? 

Le verdict final

Le Wydad et le Raja joueront la Ligue des Champions alors que le HUSA (3e) et l’OCS (4e) joueront la Coupe de la CAF. Le CRA et le KACM, eux, sont relégués en deuxième division. Les promus en D1 sont la Renaissance Club Athletic de Zemamra (RCAZ) et le Raja Béni Mellal.

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot CHAN 2020
Foot CHAN 2020

La Libye se prépare au Maroc avec des Botolistes

Foot Botola
Foot Botola

Quels clubs marocains sont liés aux fugitifs congolais?

Foot Botola
Foot Botola

4 Congolais fuient leur pays en pirogue pour jouer au Maroc


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Vive l'Algérie!

Khawa Khawa

Les femmes aux fourneaux, les cons à la radio

Et merde!

Par ici la baballe: on ne s’en foot plus!

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Violence aveugle

Kiosque

La FRMF prépare déjà l’après-Renard

Mahrez, Sadio, Ziyech, Salah... quel bilan?

Hervé Renard chassé par les médias?

Le "résultat" WAC-ES Tunis bientôt connu

Annulation de l’AG de «Sport pour tous»

Mercato explosif en Liga espagnole

Les Jeux africains évincent la Botola

Le jour j pour la fédération d’athlétisme

Renard fait ses adieux au Maroc

Le faux pas des Lions de l'Atlas expliqué