Filinfo

Foot

Le football argentin éclaboussé par un scandale sexuel

© Copyright : DR
Kiosque360. Le football argentin est éclaboussé par un scandale de prostitution et de pédophilie. De grands clubs du pays sont pointés du doigt.

Un scandale touche de plein fouet le football argentin depuis quelques semaines, surtout le célèbre  club de première division, l'Independiente. Une vingtaine de joueurs âgés de 14 à 16 ans ont été victimes d'un réseau de prostitution et de pédophilie, comme le rapporte le journal français Le Figaro dans un article publié ce mercredi. Ces jeunes Argentins ont été obligés d’avoir des relations sexuelles avec des adultes contre de l'argent et en contrepartie d’une promotion au sein du club.

L’enquête a été déclenchée après les confidences d'un joueur de 17 ans au psychologue du club. Pour le moment, six personnes ont été arrêtées dont un arbitre, Martin Bustos, et un organisateur de tournois de jeunes. La procureure en charge de l'enquête, Maria Soledad Garibaldi, assure que «la structure de ce réseau de prostitution ne fonctionnait pas seulement à l’Independiente», comme nous le rapporte le quotidien français. «Il y a d'autres clubs», ajoute-t-elle.

En effet, le prestigieux club de River Plate, qui est le plus titré d'Argentine, est lui aussi concerné par l’enquête. Une ONG a révélé que des agressions sexuelles ont été commises entre 2004 et 2011 au sein du club basé à Buenos Aires. De son côté, le président de San Lorenzo, autre club de la capitale, affirme avoir détecté à temps une tentative d'approche d'un joueur de 15 ans, sur les réseaux sociaux.

Selon Le Figaro, l’approche a été la même pour l’ensemble des victimes. Sur les réseaux sociaux, et pour séduire les jeunes du club, les suspects n’hésitaient pas à louer leur jeu ou leur beau physique. «Ils sont morts de peur, totalement vulnérables. Ils rêvent de devenir le prochain Lionel Messi et se retrouvent dans un pensionnat, totalement isolés et avec personne à qui se confier.», témoigne Nora Schulman, présidente de CASACIDN, une association de défense des droits de l'enfant.

Par Fayçal Ismaili

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous