Filinfo

Foot

Les fédérations européennes prêtes à quitter la Fifa en cas de Mondial chaque 2 ans

Aleksander Ceferin, président de l’UEFA et Gianni Infantino, président de la FiFA. © Copyright : DR
Kiosque360. La Coupe du Monde chaque deux ans ne plaît pas en Europe où des fédérations menacent même de quitter la Fifa.
A
A

La Coupe du monde tous les deux ans ne semble pas plaire aux Européens. L’UEFA et la plupart de ses associations membres s'opposent clairement à ce projet. Plus d'une douzaine de fédérations européennes envisageraient même de quitter la Fifa si le calendrier international venait à être modifié.

RMC sport rapporte, dans un article publié ce mercredi, qu’il est fort probable que les fédérations des pays nordiques soient concernées. "Si une majorité à la Fifa décide d'adopter la proposition sur les Coupes du monde bisanuelles, les associations nordiques de football devront envisager d'autres actions et scénarios plus proches de nos valeurs que ce que propose aujourd'hui la Fifa", ont déclaré il y a quelques jours dans un texte commun les fédés du Danemark, de la Suède, de la Norvège, de la Finlande, de l'Islande et des îles Féroé.

RMC Sport explique que les statuts de la FIFA permettent à une association membre de démissionner de la Fifa pour la fin d’une année civile, comme le stipule l’article 18. "Elle doit annoncer sa démission en envoyant une lettre recommandée au secrétariat général au moins six mois avant la fin de l’année civile. (...) La démission ne devient juridiquement valable qu’au moment où l’association membre a rempli toutes ses obligations financières à l’égard de la Fifa et des autres associations membres".

La conséquence, dans ce sens, serait que l’équipe nationale, de la fédération démissionnaire, sera interdite de disputer la Coupe du monde. Mais cela n'affecterait en rien la participation de sa sélection ou de ses clubs aux compétitions organisées par l'UEFA, commente RMC Sport. 

Pour rappel, la Fifa n'a toujours pas annoncé de date pour approuver (ou non) le projet de Coupe du monde tous les deux ans, mais le congrès extraordinaire pourrait se tenir au mois de décembre.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous