Filinfo

Foot

L'Espagne met un bémol à la candidature maroco-ibérique

© Copyright : DR
Alors que le Maroc l'Espagne et le Portugal ont émis l'hypothèse d'une candidature commune pour le mondial 2030, Luis Rubiales, le président de la Fédération espagnole de football vient de lancer un pavé dans la mare. Détails.

Au moment où le roi Felipe VI achève sa visite officielle au Maroc, séjour au cours duquel une candidature commune avec le Maroc pour le Mondial 2030 a forcément été évoquée avec le roi Mohammed VI, le président de la Fédération espagnole de football vient de freiner les ardeurs de cet ambitieux projet.

Dans une interview accordée à Marca, Luis Rubiales prévient: "L'Espagne ne se lancera dans l'organisation d'un Euro ou d'un Mondial qu'avec le soutien de l'UEFA et si les attentes de la FIFA sont remplies. Les deux conditions sont indispensables. Nous ne nous opposerons jamais à l'UEFA ou à la FIFA.

Si le patron de la Fédaration Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino, s'est montré favorable à cette candidature transcontinentale, ce n'est pas le cas d'Aleksander Čeferin, son homologue au sein de l'Union Européenne de Football Association (UEFA). Ce dernier est plus enclin à favoriser une candidature issue de son propre continent, comme celle du Royaume-Uni ou celle des Balkans (Roumanie, Grèce, Bulgarie, Serbie).

L'idée d'un Mondial organisé sur les territoires du Maroc, de l'Espagne et pourquoi pas du Portugal est symboliquement séduisante, mais risque de se heurter aux divergences de positions entre Infantino et Čeferin, l'Espagne ne souhaitant manifestement pas aller contre le diktat de sa Confédération.

Par ailleurs, le poids de la nouvelle candidature sud-américaine, forte de quatres pays (Chili, Argentine, Uruguay, Paraguay), cent ans après la première Coupe du Monde, disputée sur ce même continent, risque d'effrayer la concurrence.

Lire aussi: Quatre pays sud-américains pour la Coupe du Monde

 

 

 

 

 

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous