Filinfo

Foot

L'Europe salive avant les huitièmes de finale de la Ligue des Champions

© Copyright : DR
Cette semaine marque le grand retour de la Ligue des Champions UEFA avec des huitièmes de finale de choc. Tour d'horizons des affiches qui nous attendent.

Place aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions UEFA. Deux mois après la fin de la phase de la poule, la reine des compétitions de clubs revient sur le devant de la scène avec des affiches très alléchantes: 

Atlético de Madrid - Liverpool (18 février)

4e de Liga à 13 points de son voisin le Real, l'Atlético de Madrid a hérité du pire tirage possible, à savoir les Anglais de Liverpool, tenants du titre. Les Reds, qui caracolent en tête de la Premier League avec 25 points d'avance sur leur dauphin Manchester City, voyageront en Espagne l'esprit libre, avec l'ambition d'avancer vers une 3e finale de C1 consécutive. Invaincus en championnat cette saison et champions du monde des clubs, rien ne leur résiste même si en phase de poules, ils se sont inclinés sur la pelouse de Naples. Pronostic: Liverpool.

Borussia Dortmund - Paris Saint-Germain (18 février)

Achraf Hakimi et les siens auront fort à faire face à l'armada offensive du Paris Saint-Germain, composée notamment de Kylian Mbappé, Neymar, Angel Di Maria et Mauro Icardi, sans oublier Edinson Cavani, meilleur buteur historique du club (199). Le week-dernier, les Parisiens, qui dominent largement la Ligue 1 avec 10 points d'avance sur Marseille, se sont offert une remontada après avoir été menés 3-0 à Amiens (score final 4-4), alors que les Borussen ont pulvérisé Francfort (4-0), avec un doublé d'Hakimi. Le Marocain est l'homme providentiel des Allemands en C1 avec 4 buts en phase de poules. Pronostic: PSG.

Atalanta de Bergame - Valence (19 février)

C'est peut être la rencontre la plus indécise de ces huitièmes de finale. Les Italiens se sont qualifiés avec 7 points seulement (2 victoires 1 nul 3 défaites) mais développent un football chatoyant sous la houlette de leur entraîneur Gian Piero Gasperini. Les Espagnols de Valence sont sortis d'un groupe où figuraient l'Ajax et Chelsea, en se montrant pragmatique sans être géniaux. Pronostic: Atalanta.

Tottenham -RB Leipzig (19 février)

José Mourinho et ses hommes n'auront pas la partie facile face au RB Leipzig de Timo Werner et ses 20 buts en 22 matches de Bundesliga. En Ligue des Champions, l'attaquant allemand a inscrit 3 buts en phase de poules, où Leipzig n'a pas perdu un seul match à l'extérieur (2 victoires 1 nul). Les Spurs devront faire sans leur meilleur buteur Harry Kane, blessé à la cuisse gauche. Pronostic: RB Leipzig.

Chelsea - Bayern (25 février)

C'est le remake de la finale de la Ligue des Champions 2012 remportée par les Londoniens sur le terrain du Bayern. Avantage aux Bavarois néanmoins qui ont fait carton plein en phase de poules avec 6 victoires, 24 buts marqués et 5 encaissés. C'est la seule équipe à avoir réalisé un sans faute dans un groupe où figuraient l'Olympiakos, Tottenham et l'Étoile rouge de Belgrade. Pronostic: Bayern.

Naples - FC Barcelone (25 février)

Le FC Barcelone de Lionel Messi n'a plus participé à la finale de la C1 depuis sa victoire en 2015 contre la Juventus. Ces deux dernières saisons, les Blaugrana ont subi deux remontées spectaculaires contre l'AS Rome (1/4 de finale en 2018) et Liverpool (1/2 finale en 2019). Cette année, alors qu'il lutte avec le Real en Liga, le Barça a déjà changé d'entraîneur et ne partira pas forcément favori à Naples, seule équipe à avoir battu Liverpool en phase de poules. Pronostic: Barcelone.

Olympique Lyonnais - Juventus Turin (26 février)

Alors que L'Olympique Lyonnais a dû batailler pour se frayer un chemin jusqu'à ce stade de la compétition, il affronte une vieille dame habituée à ces rendez-vous. L'équipe de Cristiano Ronaldo, auteur de 35 buts en 37 matches avec la Juve et le Portugal cette saison, se présentera au Groupama Stadium avec ses certitudes de leader de Serie A, face à un OL qui pateauge en Ligue 1 (11e) et doit se passer de son meilleur joueur, Memphis Depay, en phase de récupération après une opération des ligaments croisés. Pronostic: Juventus.

Real Madrid - Manchester City (26 février)

C'est sans aucun doute la plus belle affiche de ces huitièmes de finale. Santiago Bernabeu va s'offrir à l'aller le frisson d'une soirée constellée de stars. Les Merengue tenteront de faire mieux que la saison dernière quand ils avaient été éliminés par l'Ajax de Ziyech à ce stade de la compétition. En face, les Citizens, qui ont laissé filer leur titre de champion d'Angleterre, rêvent de faire un pied de nez à l'UEFA en remportant enfin la C1, eux qui en seront privés les deux prochaines saisons pour avoir enfreint les règles du fair-play financier. Pronostic: Real Madrid.

Pour rappel, les matches retours se dérouleront les 10/11 et 17/18 mars prochains. La finale, quant à elle, aura lieu le 30 mai au stade olympique Atatürk d'Istanbul en Turquie.

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Ligue des champions
Marocains du monde Ligue des champions

C1: Achraf Hakimi dans le onze type des quarts de finale

Marocains du monde Bayern Munich
Marocains du monde Ligue des champions

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous