Filinfo

Foot

Ligue 1. Des investisseurs du Golfe s'intéressent à Monaco

© Copyright : DR
Le club de l'AS Monaco serait l'objet d'une offre de rachat pour la coquette somme de 500 millions d’euros! Selon La Gazzetta dello Sport, le club de la principauté intéresserait un investisseur des Emirats.
Un investisseur d’Abu Dhabi voudrait racheter les parts du président Monégasque Dimitry Rybolovlev qui s’élèvent à 66%, le reste des parts étant détenus par le prince Albert de Monaco. 
 
Une offre alléchante à mettre au conditionnel, mais qui pourrait donner lieu à de folles enchères avec cette ruée des investisseurs du Golfe, des russes et des Chinois. Pour le moment, rien d’officiel, mais ces rumeurs seraient des signes qui annoncent d’habitude des pourparlers dans les coulisses. Si rachat il y a, il sera rendu public en fin de saison. Pour le moment le président du club princier ne s’est pas encore exprimé publiquement sur le sujet.
 
Mais au delà de la rumeur, on en est à s'interroger sur cet engouement, depuis quelques années, des investisseurs du Golfe qui envahissent les championnats européens. Il s’agit certainement de convergence d’intérêts, ces clubs ayant besoin d’argent pour grandir et gagner. Les investisseurs venus du Golfe peuvent les y aider, éventuellement... Mais ces investisseurs aspirent également à gagner en influence.
 
Le PSG en est un exemple significatif. Le club parisien a été complètement métamorphosé depuis l’arrivée du Qatari Nasser Al-Khelaïfi et, après avoir vampirisé la Ligue 1, cherche un titre de champion d'Europe en achetant des joueurs à coups de gazodollars. Il en va de même pour les clubs anglais avec l’arrivée des investisseurs d’Abu Dhab et des USA, et celle des Chinois en Italie. Tous cherchent à exister au niveau continental. Mais les 4 dernières Ligues des Champions ont été gagnées par les 2 géants que sont le Real Madrid et le FC Barcelone.
 
Cependant dans le désir de rachat de Monaco par un investisseur des Emirats, le conflit entre le Qatar et les autres pays du Golfe serait une  forte motivation .
 
Par Kamal Mountassir

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Ligue 1
Marocains du monde Ligue 1

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous