Filinfo

Foot

Lionnes de l'Atlas: de retour, Ibtissam Bouharat se confie à Le360sport

Ibtissam Bouharat, internationale marocaine. © Copyright : DR
Ibtissam Bouharat, ancienne milieu de terrain des Lionnes de l’Atlas, a décidé de rechausser les crampons après une pause de... six ans. Pour Le360sport, elle revient sur les raisons de ce choix, la sélection nationale, le prochain Mondial et la CAN 2022.

Le360sport: Quelles sont les raisons de votre retour?
Ibtissam Bouharat: Le football fait partie de moi depuis toujours. J'ai arrêté de jouer il y a 6 ans, pour réaliser d'autres objectifs. En l'occurrence, des objectifs professionnels (je voulais tracer une route vers l'avenir hors des terrains) et familiaux. Ayant réalisé ses deux objectifs avec la naissance de mes deux filles et l'acquisition de beaucoup d'expérience enrichissante sur le plan professionnel avec un bureau d'expertise spécialisé dans le football, j'ai le sentiment d'avoir accompli ces choses qui me sont chères et auxquelles j'accorde beaucoup d'importance.

Que vous inspire le succès de la dernière édition de la CAN, au Maroc?
C'était tout simplement incroyable, les prestations de l'Équipe à tous les niveaux est historique. Je suis vraiment très fière de ce qu'elles ont réussi à accomplir et leur souhaite le meilleur pour la suite qui est tout aussi historique.

Comment jugez-vous l’engouement que suscite de football féminin au Maroc? Le pays organisera d’ailleurs la prochaine édition. Un objectif?
Avec la CAN qui vient de se dérouler, le public marocain a découvert cette Équipe puisque, je pense, qu’il y a beaucoup de personnes qui ne suivaient pas forcément nos Lionnes, mais qui au fur et à mesure du tournoi se sont attaché à elles. Les chiffres le prouvent, je pense, quand on regarde le nombre de personnes qui ont suivi l'Équipe depuis le début de la compétition. Je pense que comme l'ont exprimé les instances de football mondial et africain la WAFCON (CAN Féminine) n'a jamais connu un tel succès. Le fait que la prochaine édition se déroulera à nouveau au Maroc est une magnifique surprise. Elle connaîtra un succès encore plus grand que l'édition qui vient de s'achever en espérant voir cette fois nos Lionnes soulever la Coupe.

Quel regard portez-vous sur ces Lionnes de l’Atlas et le coaching de Reynald Pedros?
Je ne connais pas vraiment Reynal Pedros, je sais juste que c'est un des meilleurs entraîneurs au monde dans le football féminin, que son palmarès est impressionnant et que le travail qu'il a réalisé jusqu'ici avec l'Équipe se reflète sur le terrain et dans les résultats depuis qu'il est là.

Est ce que vous visez la Coupe du Monde Australie-Nouvelle Zélande 2023?
La Coupe du monde fait rêver n'importe quel joueur ou joueuse, moi y compris bien sûr. Mais les choses sont plus compliquées que ça. 6 ans, c'est long et j'ai beaucoup d'étapes à franchir afin de, peut-être, revenir à niveau. Pour le reste, on verra bien...

Par Oumeïma Er-rafay

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous