Filinfo

Foot

Litiges en Botola: vers une réglementation qui favorise les clubs

Le siège du Tribunal arbitral du sport à Lausanne en Suisse. © Copyright : DR
Kiosque360. Pour réduire le nombre des dossiers de litiges qui pleuvent depuis quelques années, la FRMF veut apporter quelques changements à la réglementation. Elle compte ainsi rendre difficile la procédure de recours contre les clubs.

Avec la multiplication des dossiers de litiges ces dernières années, la FRMF songe à apporter quelques modifications à la réglementation pour réduire l’afflux de ces affaires qui donnent une mauvaise image des clubs marocains. À en croire le quotidien Assabah daté du 17 décembre, la FRMF veut, dans un premier temps, augmenter les frais de dossiers de litiges, qu’ils soient déposés par un club, un joueur ou un entraîneur. 

Une commission a été désignée et elle est en ce moment en train de travailler pour proposer quelques modifications lors de la prochaine Assemblée générale de la FRMF, prévue pour la fin de l’année.

Assabah explique que parmi les apports attendus, l’annulation des 1500 dirhams de frais de dossier, pour la remplacer par 5% du montant du dédommagement demandé dans le cadre du litige. Le quotidien ajoute, plus loin, que cette somme sera versée par le demandeur et ce même si la commission des litiges ne se prononce pas en sa faveur ou si le dossier est refusé pour vice de forme ou de fond.

Le problème qui se pose par rapport à ce point en particulier, c’est l’incapacité des joueurs et des entraîneurs à payer le montant requis. Cette modification serait donc en faveur des clubs au détriment des droits des joueurs et des entraîneurs. 

Selon Assabah, la FRMF se prépare donc à apporter d'autres modifications qui seraient en faveur des clubs. Elle compte ainsi restreindre la liberté des joueurs à aller devant la commission des litiges, au moment où elle interdit au tribunal national du sport de se prononcer dans ces affaires. 

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous