Filinfo

Foot

L'OIT interpelle Doha sur les ouvriers de Qatar 2022

© Copyright : DR
Kiosque360. Après le rapport explosif qui fait état de près de 3000 morts sur les chantiers de la Coupe du monde 2022 au Qatar, l'ONU a appelé vendredi au renforcement de la protection des travailleurs, décimés par la chaleur.
A
A

Pas moins de 2.700 ouvriers ont trouvé la mort entre 2012 et 2018 sur les chantiers des stades pour la Coupe du monde 2022 organisée au Qatar. L’information avait été révélée depuis quelque temps par le quotidien britannique The Guardian.

En réaction, l'Organisation internationale du travail (OIT), agence de l'ONU, et le ministère qatari du Travail, ont installé un protocole visant à atténuer les effets de la chaleur sur 4000 travailleurs d'un chantier du Mondial 2022, rapporte Francefootball ce vendredi 11 octobre. 

Ce protocole concocté par des chercheurs prévoit la multiplication des pauses à l'ombre et la consommation de  beaucoup d'eau. Il recommande également aux entreprises d'effectuer des bilans médicaux annuels auprès de leurs employés et de leur donner une plus grande marge de manœuvre pour organiser leurs pauses en cas de fortes chaleurs.

Pour rappel, la loi qatarie prévoit une interruption du travail entre 11 h 30 et 15 heures (heure locale) pendant l'été, de mai à octobre. Mais ce régime n’a pas empêché des décès causés par des accidents cardiovasculaires et les effets de la chaleur, a déclaré l'ONG Human Rights Watch (HRW), qui en déduit l’existence d’une «relation entre l'exposition à la chaleur et la mort de plus de 1300 travailleurs népalais entre 2009 et 2017».

Du côté de l’émirat gazier, on préfère tempérer. «Notre travail avec les organisations internationales et nos partenaires a conduit le Qatar à être à la pointe concernant la santé et la sécurité des travailleurs dans la région», a déclaré le porte-parole du gouvernement, le cheikh Jassim ben Mansour al-Thani.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot qatar 2022
Foot qatar 2022

Inédit, la FIFA va diffuser des éliminatoires du Mondial

Foot qatar 2022
Foot qatar 2022

Voici les affiches du tour préliminaire pour la zone Afrique

Foot qatar 2022
Foot qatar 2022

En direct: le tirage au sort des éliminatoires à 11H


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Dans mon pays, on ne m’a pas rendu justice

Ce que le derby Raja Vs Wydad dit de nous

Non, il ne faisait pas “trop chaud” à Doha

Gullit ne comprend rien aux Marocains

Kiosque

55e triplé pour Cristiano Ronaldo

Premier vrai test pour Halilhodzic

La VAR déjà contestée

L’UAFA sanctionne le Raja

Un adieu zlatanesque à la MLS

Halilhodzic règle ses comptes

L'athlétisme a mal à sa DTN

Un WAC amoindri se prépare à Marrakech

Quand Asprilla a sauvé Chilavert

Les stades de proximité sans maintenance