Filinfo

Foot

Lourde sentence pour l’ex-patron de la CONMEBOL

© Copyright : DR
La campagne contre les corrompus du football international se poursuit. Juan Angel Napout, ex-président de la confédération sud-américaine vient d’écoper d’une lourde peine d’emprisonnement.

Juan Angel Napout, ex-président de la confédération de football d'Amérique du Sud, la Conmebol, a été condamné à neuf ans de prison. Une lourde peine valant avertissement à tous les responsables du ballon rond tentés par la corruption.

Le Paraguayen Napout, 60 ans, avait été reconnu coupable de corruption et d'avoir touché des millions de dollars de pots-de-vin fin décembre, au terme d'un procès à New York.

"Il faut une (peine) dissuasive car il y a eu --et il y a peut-être toujours - de la corruption dans le football international", a déclaré la juge fédérale Pamela Chen, en charge du dossier Fifa. Il faut envoyer le message "qu'on ne peut pas voler des millions en pots-de-vin aux fédérations et rester impuni", a-t-elle ajouté.

À lire aussi: 4 ans de prison pour l'ex-patron du foot brésilien

Napout, doit payer également une amende d’un million de dollars et restituer les 3,3 millions de dollars perçus.  Le procureur avait réclamé une peine minimum de 20 ans de prison. Il avait qualifié Juan Angel Napout de "l'un des plus coupables" parmi les 42 responsables du football accusés de corruption du sport le plus populaire au monde par la justice américaine, et estimé que le Paraguayen méritait, à 60 ans, moins de clémence que José Maria Marin, 86 ans.

La défense avait ,elle, demandé "la clémence" pour ce père de famille, plusieurs fois grand-père, arguant de sa "vie exemplaire, à l'exception de cette condamnation".

"Mon mari n'est pas parfait, mais qui parmi nous l'est?", a aussi fait valoir devant le juge sa femme, Karin Forster, mariée avec Napout depuis 33 ans.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous