Filinfo

Foot

L’UEFA impose une deadline aux fédérations européennes

© Copyright : DR
Kiosque360. L'UEFA a annoncé à ses 55 associations membres qu'elles avaient jusqu'au 25 mai prochain pour statuer sur la reprise, ou non, des championnats. Les Pays-Bas, la Belgique et la France ont déjà officiellement annoncé la fin prématurée de la saison.

Dans un courrier adressé à chacune de ses 55 associations membres, l'UEFA a prévenu les ligues européennes qu'elles avaient jusqu'au 25 mai prochain pour prévenir de leur intention ou non de reprendre les compétitions nationales.

Le portail Eurosport rapporte, ce mardi 28 avril, que les fédérations devront, en cas d’arrêt définitif d’un championnat, sélectionner les clubs pour les compétitions interclubs de l'UEFA 2020-2021 sur la base du «mérite sportif» dans les compétitions nationales 2019-2020.

Une décision qui va créer un précèdent dans l’histoire du football européen, puisque pour le moment la majorité des fédérations du vieux continent cherche à finir la saison tout en respectant les mesures sanitaires instaurées.

Seule exception, la Fédération royale néerlandaise de football (KNVB) a pris les devants vendredi dernier en annonçant l'arrêt définitif de ses compétitions nationales et en statuant, déjà, sur les qualifiés pour les prochaines compétitions européennes. Les instances belges et françaises devraient leur emboîter le pas.

Au Royaume-Uni, les responsables de la Premier League espèrent reprendre en juin alors que le gouvernement britannique est de leur côté pour une reprise au plus vite de la compétition dès que les conditions sanitaires le permettent.

En France, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce mardi que les saisons 2019-20 de Ligue 1 et de Ligue 2 étaient officiellement terminées. Les instances françaises devraient statuer sous peu sur la formule qui sera retenue en ce qui concerne les attributions des places européennes (Ligue des champions et Ligue Europa), le titre de champion et les relégations-promotions entre les deux divisions.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous