Filinfo

Foot

Mondial 2022: Le Portugal mise sur ses stars

Cristiano Ronaldo (37 ans). Demi-finaliste de l’édition 2006, le quintuple Ballon d’Or va également dire adieu à la grand-messe mondiale (191 sélections). © Copyright : DR
Favori, le Portugal se lance dans une quête frénétique pour décrocher le titre mondial ou, du moins, atteindre un stade avancé de la compétition, qui débutera ce dimanche à Doha. En attendant, les Portugais croisent les doigts. Ils s’attendent à une prestation à la hauteur de l’aura de leur sélection, classée au Top 10 de la FIFA.

Pour les médias locaux, les hommes de Fernando Santos disposent de toutes les chances pour dépasser au moins la première phase. Le Portugal est tête de série du groupe H, une poule composée du Ghana, de l’Uruguay et de la Corée du Sud, jugée « abordable ».

Les Portugais disposent d’un effectif bien balancé, composé d’une jeunesse talentueuse et de grands noms expérimentés. Deuxième de son groupe de qualifications derrière la Serbie, le Portugal s’est défait de la Macédoine du Nord, tombeuse de l’Italie, pour se qualifier. En Ligue des Nations, le Portugal (10 points) a terminé deuxième de son groupe, derrière l’Espagne (11 points) et devant la Suisse (9 points) et la République Tchèque (4 points). Les hommes de Fernando Santos sont, en effet de véritables outsiders à la victoire finale, d’après les analystes.

La liste des 26 joueurs élus pour le Mondial-2022 est sans surprise menée par l’incontournable Cristiano Ronaldo.

À 37 ans, le quintuple Ballon d’or sera toujours la star de la Seleçao. Mais aussi le seul trentenaire du secteur offensif portugais, marqué par un discret renouvellement générationnel avec les convocations de l’ailier de l’AC Milan, Rafael Leao (23 ans), et de l’avant-centre du Benfica, Gonçalo Ramos (21 ans).

Très solide défensivement, le Portugal peut compter sur des joueurs rapides pour exploiter au mieux les contre-attaques. Il s’agit notamment de João Palhinha (Fulham FC), João Mário (SL Benfica), Matheus Nunes (Wolverhampton Wanderers FC), Otávio Monteiro (FC Porto), Vitinha (PSG), pour faire le relais, et des latéraux très offensifs comme João Cancelo (Manchester City) et Nuno Mendes (PSG).

Longtemps incertain en raison d’une entorse au genou, le défenseur Pepe fait également partie des élus en défense alors que le vétéran (39 ans) vient tout juste de reprendre l’entraînement avec le FC Porto, après avoir été éloigné des terrains depuis début octobre.

Le Portugal doit également sa performance à son entraîneur. Un mois après s’être officiellement engagé avec la sélection portugaise, Fernando Santos parvient à se qualifier directement pour l’Euro 2016. Il s’agit de la première fois depuis 8 ans que la Seleção se qualifie pour une compétition majeure sans passer par les barrages.

Il remporte le premier trophée international de la sélection portugaise, à la suite d’un parcours particulier et très critiqué où la Seleção n’a réalisé que des matchs nuls en phase de groupe, et où elle est ensuite allée aux prolongations en huitièmes, aux pénaltys en quarts et une nouvelle fois aux prolongations en finale face à la France, avant de soulever la coupe.

Malgré ces pronostics et ces indicateurs positifs, les Portugais redoutent tout de même la surprise, notamment avec l’absence forcée de certains joueurs clés, notamment Diogo Jota et Pedro Neto, blessés respectivement à la cuisse et à la cheville.

Par Le360 (avec MAP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous