Filinfo

Foot

Mondial 2022: que vaut la RD Congo, adversaire du Maroc en barrage?

© Copyright : DR
C'est finalement la RD Congo que le Maroc affrontera au tour barrages des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, au mois de mars. Mais que valent ces Léopards?
A
A

Ce sera donc la République démocratique du Congo. Les Lions de l’Atlas sont confrontés aux coéquipiers de Ben Malango au tour barrages des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.

64e nation au classement FIFA (son meilleur classement est une 28e place), la RDC a soulevé la Coupe d’Afrique des Nations à deux reprises en 1968 et en 1974, alors sous le nom d’«équipe du Zaïre».

Cette même année, elle est devenue la première équipe d’Afrique subsaharienne à accéder à la Coupe du Monde. Le Congo n’a d’ailleurs jamais participé à une autre édition de la compétition internationale.

Cette CAN 2021 se joue sans les Léopards, éliminés à la surprise générale lors des qualifications après avoir fini troisièmes du groupe D avec 9 points (2 victoires, 3 nuls et 1 défaite). Ce sont la Gambie et le Gabon qui ont gagné les deux billets qualificatifs dans cette poule.

Les Congolais restaient sur trois participations encourageantes: une troisième place en 2015, un quart de finale en 2017 et un huitième de finale en 2019.

Pour accéder au tour barrages de la Coupe du Monde 2022, les Congolais ont fini en tête du groupe J 11 points (3 victoires, 2 nuls et 1 défaite) devant le Bénin, la Tanzanie et Madagascar. Buteur historique de la RDC, Dieumerci Mbokani (Koweït SC) a, par ailleurs, fini meilleur buteur de cette phase avec 4 réalisations.

Coachée par Hector Cuper, cette sélection a d’ores et déjà démarré ses stages de préparations pour le tour barrages, dont un premier, il y a quelques jours, en Egypte.

Il est également difficile de parler de la RDC sans évoquer Ben Malango, l'avant-centre d’Al Sharjah, qui fit, longtemps durant, les beaux jours du Raja de Casablanca avec 35 buts en 79 apparitions entre 2019 et 2021.

La force de cette RDC, ce sont ses joueurs locaux, notamment issus du TP Mazembe, et son redoutable Stade des Martyrs (80.000 places), situé à Kinshasa et qui est en ébullition lors des matchs de la sélection.

Le Maroc et la RDC (ou le Zaïre) se sont affrontés à 9 reprises entre 1972 et 2017. Les Lions comptent 2 victoires, 3 défaites et  4 nuls, 5 buts inscrits et 9 encaissés. La dernière confrontation a eu lieu en phase de groupes de la CAN Gabon 2017 et s’est soldée par une défaite (1-0).

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


2 commentaires /

  • Ragi Hakim
    Le 24 Jan. 2022 à 10h18
    Que valent les léopards, les Congolais ? Il s'agit de football, un sport et non une science exacte. L'équipe mérite tout notre respect et lions devront faire preuve d'humilité. Un match barrage ressemble à un match de coupe où il n' y a guère plus de petite équipe ou nation. La vérité se jouera sur tapis vert.
    Mes souhaits pour que les Lions de l'Atlas l'emportent. Mais que le meilleur gagne. Soyons et restons fair-play.
    RDC qui reconnait la souveraineté du Maroc sur son Sahara et y a ouvert un consulat.
  • MEROUANE
    Le 22 Jan. 2022 à 17h54
    Vous avez oublié le dernier match 1-1 en 2020
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous