Filinfo

Foot

Mondial 2026. Bid book: on fait le match

© Copyright : DR
La FIFA vient de rendre publics les deux dossiers de candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026: Maroc et United. Mais qui a réussi son bid book? On fait le match!
La lune a une silhouette courbée, mesure 36,8 cm, pèse plus de 6 kilos, se compose essentiellement d’or et ne se montre qu’une fois tous les quatre ans. En 2026, elle sera entourée, pour la première fois de l’histoire, par 48 étoiles, toutes venues la conquérir. La Coupe du monde de la Fifa est la lune des Marocains... et des Nord-Américains.

En août dernier, le Royaume et le trio USA-Mexique-Canada ont émis le souhait d’accueillir le premier Mondial à 48 équipes, prévu en 2026.

Cinq mois plus tard, les deux candidats ont déposé leur bid book au siège de la Fédération internationale de football. Ces derniers ont été rendus publics par l’instance dirigeante du ballon rond mondial. Qui a le meilleur dossier de candidature? Éléments de réponse…

LA FORME: avantage United 2026

Ce premier round est plié avant même de commencer. Primo. Les "Ricains" ont proposé à la FIFA et à ses fédérations un dossier de candidature en 4 langues différentes (anglais, français, allemand et espagnol). Tandis que le comité de candidature marocain a préféré n'utiliser qu'une seule langue. Celle de Shakespear. Un détail qui pourrait certainement en vexer plus d’un.

Secondly. Quand le bid book nord-américain ressemble esthétiquement à un… bid book! Le nôtre se rapproche, plus ou moins, d’un guide touristique (les bons plans, où manger, où sortir, etc) que d’un dossier de candidature en bonne et due forme.

Drittens. Non, il n’y a pas de troisièmement. Juste pour montrer au comité de candidature Maroc 2026 qu’il y a d’autres langues que l’anglais.

Le FOND: avantage Maroc 2026

Rien à dire, les Marocains ont fait du bon boulot. Ils ont présenté l’offre Maroc 2026 en entrant sur des axes bien précis. Ainsi, ils ont listé les avantages du dossier de notre royaume. Le climat, avantageux pour les joueurs, mais également pour les fans. La taille du pays qui facilite les déplacements entre les villes hôtes. Le fuseau horaire, bénéfique pour une grande partie du monde. La sécurité, les stades modulables, l’environnement… Bref, aucune fausse promesse.

Cependant, on ne peut pas en dire autant du dossier de nos rivaux. Si United 2026 a, comme le Maroc, présenté ses infrastructures, sa puissance économique et leur maîtrise de "l’Entertainment" (l’industrie du show), elle a pêché sur un point. “Nous voyons (United 2026) le football et l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM, comme une opportunité d’unir le monde d’une manière qui soutienne la dignité humaine... la FIFA se voit donc garantie de placer entre de bonnes mains son approche visionnaire d’inscription des droits de l’homme dans ses immenses manifestations sportives”, peut-on lire dans le bid book nord-américain.

Est-ce que Donald Trump a lu ce dossier avant son dépôt à la FIFA? Difficile d’y croire!

Conclusion: une hirondelle n’a jamais fait le printemps. Un dossier de candidature esthétiquement bien fait, non plus. United 2026 a, certes, frappé un joli coup en proposant un Bid Book en 4 langues, mais ce coup de génie n’est qu’un arbre qui vient cacher une forêt malade...

Par Adil Azeroual

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • Lion
    Le 27 Mar. 2018 à 08h37
    Sur le site de la FIFA, le dossier du Maroc est bien disponible en 4 langues exactement comme celui des US... sauf que le Maroc a fait un petit effort pour le découper en 4 fichiers différents afin de faciliter la vie des lecteurs...
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous