Filinfo

Foot

Mondial des clubs: Flamengo-Al Hilal, une demi-finale sur fond de revanche

De gauche à droite: les logos de Flamengo (Brésil) et d'Al Hilal (Arabie saoudite). © Copyright : DR
Les Brésiliens de CR Flamengo et les Saoudiens d'Al-Hilal FC s’affrontent, ce mardi au Grand Stade de Tanger, en demi-finale de la Coupe du Monde des clubs, avec en toile de fond une histoire de revanche.

En effet, il s’agit d’un remake de la demi-finale 2019 au Qatar, qui a tourné en faveur du CR Flamengo (3-1). Un affront footballistique que les Saoudiens chercheront à laver, d’autant plus qu’ils nourrissent de grandes ambitions pour l’actuelle édition.

Échoué au pied du podium lors de ses deux précédentes participations, le club saoudien dispute ce Mondialito avec l’objectif de briser cette malédiction, jouer pour le podium et finir parmi les trois meilleurs clubs de la planète.

Al-Hilal FC, qui a découvert le Mondialito pour la première fois en 2019 au Qatar, s’était bien débrouillé pour un novice et n’a lâché la troisième place qu’après avoir âprement défendu ses chances.

En effet, les Saoudiens ont bien entamé la compétition en battant l’Espérance de Tunis (1-0) en quart de finale, avant de perdre face à Flamengo (3-1) en demi-finale, puis, in extremis, contre Monterrey de Mexico aux tirs au but 4-3 (2-2 en temps réglementaire) en match de classement.

Al-Hilal FC est revenu à la charge en 2021, aux Émirats arabes unis, mais là aussi il rate le podium. Après un début sur les chapeaux de roues face au club émirati d’Al Jazira (victoire 6-1), l’équipe saoudienne a cédé sur la marge minimum devant Chelsea (1-0), avant de subir la loi des Égyptiens d’Al Ahly du Caire (4-0) en match pour la troisième place.

Les Brésiliens de Flamengo, eux, disputent le Mondial des clubs, avec l’ambition de faire mieux que leur première participation au tournoi en 2019 et d’accrocher leur première étoile dans la compétition.

Vainqueur de la Copa Libertadores, à la faveur d’une victoire 1-0 sur un autre club brésilien, l’Athletico Paranaense, le club brésilien s’était incliné en finale de l’édition 2019 du Mondial face au club anglais de Liverpool après prolongations.

Le club, coaché par le Portugais Vitor Pereira, pourra notamment compter sur Everton Ribeiro et Pedro, qui faisait partie de l’effectif brésilien à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, ainsi que sur Giorgian de Arrascaeta, qui a marqué deux buts pour l’Uruguay dans la même compétition.

CR Flamengo, qui joue directement la demi-finale, a également une réputation à défendre, celle du football brésilien qui aspire à un cinquième sacre dans cette compétition, après les victoires de Corinthians (2000 et 2012), São Paulo (2005) et Internacional (2006).

Al-Hilal FC, lui, a atteint ce stade de la compétition en battant le Wydad de Casablanca aux tirs au but 5-3 (1-1, après prolongations), samedi au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.

L’autre demi-finale opposera Al Ahly du Caire au Real Madrid, mercredi au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Par Le360 (avec MAP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous