Filinfo

Foot

Portrait: Fouzi Lekjaa, l’homme des missions impossibles

Fouzi Lekjaa, président de la FRMF et membre du Conseil de la FIFA. © Copyright : DR
Kiosque360. Après avoir fait renaître le football marocain de ses cendres depuis qu’il a succédé à Ali Fassi Fihri à la tête de la Fédération royale marocaine de football, voilà que Fouzi Lekjaa devient ministre du gouvernement Akhannouch. Mais qui est cet homme que d’aucuns qualifient d’homme des missions impossibles ? Eléments de réponses.

Fouzi Lekjaa est un homme de défis. Il n’aime que les missions difficiles et n’est jamais satisfait que lorsqu’il atteint ses objectifs. Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) aime le football, ce n’est pas nouveau. Mais il aime aussi le pratiquer. Et il éclate de joie lorsqu’il réussit à marquer un but lors des nombreux matchs du dimanche qu’il aime organiser.

Plus sérieusement, Fouzi Lekjaa est un passionné, un travailleur, un homme qui ne se repose que lorsqu’il atteint ses objectifs. C’est ainsi que le qualifie le journal Assabah qui, dans son édition du vendredi 15 octobre, le surnomme "l’homme des missions impossibles".

Ce n’est pas pour rien qu’il a obtenu la confiance du nouveau chef du gouvernement et du roi. Fouzi Lekjaâ n’est plus seulement patron de la fédé, mais il est maintenant ministre délégué au Budget après avoir longtemps occupé le poste de directeur du budget au sein du ministère de l’Economie et des finances.

Fouzi Lekjaa a un CV qui en ferait pâlir plus d’un, à en oublier que l’homme vient à peine de dépasser la cinquantaine. Né en juillet 1970, Fouzi Lekjaa est issu d’un milieu populaire et n’a gravi l’ascenseur social que par ses propres efforts et sa forte confiance en lui-même. Fouzi obtient son baccalauréat en 1988, option sciences expérimentales avec mention bien. Ce qui lui a ouvert bien des portes.

Il se dirige ensuite vers la capitale où il intègre l’Institut Hassan II d’agronomie. Il devient quelques années plus tard ingénieur agronome. Et c’est tout naturellement qu’il rejoint le ministère de l’Agriculture.

Il aurait pu se contenter de son poste de haut cadre au ministère. Pourtant, Lekjaa en demande plus et rejoint l’Ecole nationale d’administration à Casablanca. C’est ensuite qu’il se dirige vers le département des Finances où il grimpe petit à petit les échelons jusqu’à s’occuper du budget au sein de ce département hautement stratégique pour l’Etat marocain.

Parallèlement à sa carrière de haut fonctionnaire, Lekjaa n’a jamais oublié son amour de jeunesse : le football. En 2009, il prend les rênes de son club de cœur, la Renaissance sportive de Berkane. La suite on la connaît. Il devient quelques années plus tard patron de la FRMF et réussit l’exploit de faire à nouveau de l’équipe nationale un ogre africain, en réussissant à la faire qualifier pour le Mondial russe, vingt ans après sa dernière qualification.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • bob
    Le 15 Oct. 2021 à 08h41
    Je ne connais cet homme qu'à travers les écrans et les journaux,et il m'a donné l'impression d'avoir ,en plus de toutes les compétences et les savoirs,cette potion qui hisse lentement et surement aux cimes:une modestie sincère et réfléchie de pédagogue né...!
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous