Filinfo

Foot

Portrait. Mostepe, le milliardaire qui veut propulser le foot africain au 21e siècle

Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football. © Copyright : DR
Kiosque360. Nouveau patron du football africain, Patrice Motsepe aura pour objectif de renflouer les caisses de la CAF, quitte à lancer de nouvelles compétitions continentales et changer l’agenda de la CAN.

A 59 ans, Patrice Motsepe, 10e fortune africaine, dirigera le football africain pendant les quatre prochaines années. Ce natif du ghetto de Soweto devenu milliardaire nourrit plusieurs projets pour le foot continental, peut-on lire dans un portrait qui lui est consacré par L’Equipe ce jeudi 1er avril.

Après des études de droit minier et des affaires à l’université de Swaziland, il part aux Etats-Unis. De retour au pays, il est l’un des jeunes les plus en vue du parti de Nelson Mandela, l’ANC.

Sa carrière professionnelle démarre en 1988 quand il rejoint le cabinet d’avoat Browman Gilifillan, dont il devient le premier associé noir cinq ans plus tard. Avec la chute du régime de l’Apartheid, Motsepe saisit les nouvelles opprtunités offertes par la jeune nation arc-en-ciel.

Profitant de la chute du cours de l’or, il rachète des mines désaffectées. Il fonde l’African Rainbow Minerals Gold Limited puis Future Mining, deux sociétés spécialisées dans l’extraction du cuivre, platine, fer et charbon.

Il est également directeur non exécutif de la banque Absa et vice-président du conseil d’administration de Sanlam, le géant africain des assurances qui a racheté la société marocaine Saham. Selon Forbes, Motsepe pèse aujourd’hui près de 2,5 milliards de dollars.

Mais quand il rachète en 2004 le club Sud-africain de Mamelodi Sundowns, le succès n’est pas au rendez-vous. “Le problème au début, c’est qu’il était naïf... Comme il est fan du Barça, son ami Johan Cruyff lui a conseillé quelques entraîneurs peu adaptés, comme Stoichkov (2009), ou Nesskens (2011). Il s’est fait manipuler”, se souvient le journaliste sud-africain Mark Gleeson.

Avec le recrutement de Pitso Mosimane, le club décolle et remporte la Ligue des champions continentale en 2016 et le Supercoupe d’Afrique en 2017. Au niveau national, le club remporte 7 fois le championnat.

Élu à la tête de la CAF le 12 mars à Rabat, Motsepe hérite d’une institution engluée dans les dettes avec un déficit de 10 millions de dollars. En plus de ramener de nouveaux sponsors, Motsepe est invité par le patron de la FIFA, Gianni Infantino à repenser les compétitions continentales phares qui ne rapportent plus d’argent, comme c’est le cas de la Ligue des Champions.

A en croire L’Equipe, Motsepe chercherait à lancer une Super League qui réunirait les 20 meilleures équipes du continent. Objectif : générer plus de droits télé. L'autre projet d’Infatino pour l’Afrique consiste à espacer l’organisation de la CAN de quatre ans et la garder au mois de janvier pour éviter la concurrence des autres compétitions de sélections. 

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /

Foot Coupe d'Afrique des nations 2021
Foot super ligue africaine
Foot Confédératio africaine de football

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous