Filinfo

Foot

Portrait. Qui est Mohamed-Ali Cho, la pépite pistée par Vahid Halilhodzic?

© Copyright : DR
Il n'a que 17 ans. Mohamed-Ali Cho suscite l'intérêt de Vahid Halilhodzic pour les prochaines échéances des Lions de l'Atlas, notamment la CAN 2021 et éventuellement le Mondial 2022. Portrait de celui qui vaut déjà 40 millions d’euros sur le marché des transferts.

Entre la France et l'Angleterre

Né à Stains (Seine-Saint-Denis) le 19 janvier 2004 de père ivoirien et de mère marocaine, Mohamed-Ali Cho a passé une partie de son enfance en Angleterre où ses parents travaillaient. À Londres d’abord, il a rejoint l’académie de West-Ham, mais il n'a jamais joué puisque sa famille est revenue en France en 2010. 

Installé à Paris, il intègre la section amateur du Paris Saint-Germain en 2011, avec laquelle il est resté quatre ans. À 11 ans, le jeune homme revient en Angleterre où il fait ses débuts à l'académie d'Everton avec les U12 et les U16. Jusqu’à son retour en France et plus précisément à Angers début 2020. 

Le plus jeune pro de France

Le 2 mai 2020, Mohamed-Ali Cho, âgé alors de 16 ans, a paraphé un contrat professionnel de trois ans avec Angers SCO. En France, c’est le plus jeune joueur à signer un tel contrat. 

Les dirigeants du club sont bluffés par les qualités du jeune attaquant. Ils le valorisent déjà à plus de 40 millions d’euros sur le marché des transferts.

Ses débuts professionnels avec Angers SCO ont eu lieu le 30 août de l'année passée lors d'une défaite (2-0) contre les Girondins de Bordeaux, devenant ainsi le premier joueur né en 2004 à jouer dans l'élite du football français. 

Un an plus tard, le 29 août 2021, déjà impliqué sur l'ouverture du score de Sofiane Boufal, il marque son premier but en Ligue 1 contre le Stade rennais (victoire 2-0 pour Angers). Avec ce but, Mohamed-Ali Cho est devenu alors le plus jeune joueur à inscrire un but dans l’élite depuis Eduardo Camavinga en décembre 2019.

Quelle nationalité sportive? 

Lorsqu’il vivait en Grande-Bretagne, Mohamed-Ali Cho a porté, à plusieurs reprises, le maillot de la sélection anglaise, en U15 et en U16.

En janvier dernier et après avoir accumulé les apparitions en Ligue 1, il a été convoqué pour un stage avec les moins de 17 ans, avant de faire ses débuts, en août dernier, avec l'Équipe de France espoirs pour les matchs face à la Macédoine du Nord et aux Îles Féroé, comptant pour les éliminatoires du championnat d'Europe 2023.  S'il n'a pas encore marqué, ce gaucher créatif a déjà connu 4 sélections (1 titularisation) avec le groupe de Sylvain Ripoll. 

Outre la France et l'Angleterre, Mohamed-Ali Cho est également éligible pour deux autres nations: le Maroc, pays de sa mère, et la Côte d’Ivoire, pays de son père.

La Fédération royale marocaine de football et le sélectionneur Vahid Halilhodzic seraient en discussions avec lui et son entourage pour le convaincre d'opter pour les Lions de l'Atlas, en vue de participer à la prochaine Coupe du monde, Qatar 2022. 

À lire aussi: Lion de l’Atlas: Mohamed-Ali Cho, la nouvelle cible de Halilhodzic

Il attire déjà les grands clubs

Mohamed-Ali Cho est sous contrat jusqu’en juin 2023 avec Angers. Le président du club, Saïd Chabane, ne cache pas d'ailleurs ses ambitions de vendre sa pépite pour plus de 40 millions d’euros d'ici deux ans.

Le joueur, dont le style et les qualités ne laissent personne indifférent, intéresse bel et bien de nombreux clubs européens. Lors du match au Parc des Princes entre Angers et le PSG mi-octobre dernier, plusieurs clubs anglais et allemands ont dépêché des émissaires pour le superviser. Parmi eux: l'Atlético de Madrid, le PSG ou encore le FC Barcelone. 

Par Hajar Toufik

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous