Filinfo

Foot

Que vaut le championnat du Qatar?

© Copyright : DR
Medhi Benatia est sur le point de rejoindre Youssef El-Arabi à Al-Duhail au Qatar. À bientôt 32 ans le capitaine des Lions de l'Atlas va découvrir un championnat souvent réduit aux gros salaires proposés aux joueurs. Mais que vaut réellement la Qatar Stars League?

Depuis quelques années, le Qatar est devenu la première destination de joueurs qui viennent monnayer les dernières gouttes de leur talent. L’aspect financier est certainement l’atout principal qui fait pencher la balance. Mais que vaut réellement le championnat qatari, qui répond désormais au nom de Qatar Stars League?

Le Qatar a misé gros 

Personne n’était intéressé par le Qatar il y’a quelques années. Mais depuis 2003, la fédération qatarienne de football a commencé à miser gros, pour se faire un nom dans le monde du football.

Les dirigeants du football qatari ont décidé d’accorder des millions de dollars aux clubs de football. L’objectif est simple : attirer les stars du ballon rond pour donner un élan sérieux au championnat. 

Un championnat qui ne fait pas rêver

Malgré l’arrivée de footballeurs qui jouissent d’une certaine réputation, on ne peut pas dire que le Qatar dispose d’un championnat qui fait rêver. Ceux qui trustent les titres,Al Sadd, Lekhwiya le Qatar SC ou encore Al Rayyan, sont les clubs les plus suivis, non pas pour leur niveau mais uniquement pour le casting qu'ils sont capables de proposer

Le Qatar,pour une retraite dorée

La décision de rejoindre le Qatar par des joueurs de renommée mondiale comme Xavi, Raul Gonzalez ou encore Samuel Eto'o, a poussé d'autres joueurs, dont des Marocains, à faire de même, à l'instar de Medhi Benatia qui s'aprête à rejoindre Youssef El-Arabi à Al-Duhail. Ce n’est certainement pas les projets sportifs qui attirent ces footballeurs, mais plutôt l’aspect financier qui les pousse à choisir d’évoluer dans ce petit émirat.

Faibles affluences dans l'émirat

Rien de pire qu’un match de football à huis-clos ou dans un stade à moitié vide. Même si le Qatar dispose de belles enceintes, les matchs du championnat se déroulent en présence de 5000 spectateurs les bons jours. À tel point que les clubs payent des supporters pour assister aux rencontres et mettre de l’ambiance. Des personnes de différentes nationalités sont payées jusqu’à 45 euros (soit un peu plus de 450 dh) le match, pour remplir les places vides dans les stades.

Tout le monde veut l’argent du Qatar

Après avoir évolué dans plusieurs clubs européens, certains joueurs préfèrent s’offrir un dernier plaisir avant de raccrocher définitivement les crampons, surtout dans un pays où l’argent coule à flots. Une dernière étape dans leur carrière qui va également remplir leur compte en banque. Si les joueurs sont gagnants financièrement il en va de même pour le Qatar. Après avoir obtenu l'organisation de la Coupe du Monde 2022, le petit émirat inonde la planète grâce à son réseau de chaînes sportives beIN SPORTS, peaufine son image à travers Neymar et le Paris Saint-Germain, et continue d'attirer régulièrement les stars du foot.

 

Par Hajar Toufik

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous