Filinfo

Foot

Quel adversaire pour les Lions en huitièmes de finale?

© Copyright : DR
La victoire de l’Afrique du Sud contre la Namibie ne permet pas aux Marocains de savourer comme il se doit leur qualification pour les huitièmes de finale. Pour se maintenir en tête de leur groupe et éviter les comptes d’apothicaire, les Lions devront rester invaincus. 

Le Maroc s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations après son succès (1-0), vendredi 28 juin au Caire, sur la Côte d’Ivoire. Et pourtant, avec 6 points au compteur, les Lions ne sont pas assurés de finir dans les deux premières places du classement du groupe B. Ils peuvent, en effet, être rejoints par les Éléphants et les Bafana Bafana et finir troisièmes, au terme de cette phase de poules, et tomber sur un gros morceau au tour suivant. 

C’est le fruit du changement de format du tournoi panafricain, qui est passé de 16 à 24 équipes. Ainsi, les deux premiers des 6 groupes se qualifient pour les huitièmes, et les 4 meilleurs troisièmes seront repêchés pour compléter le tableau.

Pourquoi le Maroc est assuré de rejoindre les huitièmes?
Après deux journées, les sélections classées à la troisième place ont toutes des bilans inférieurs aux Lions. Et même en cas de défaite face à l’Afrique du Sud, combinée à une victoire de la Côte d’Ivoire contre la Namibie, et que les troisièmes des autres groupes remportent également leurs rencontres, les hommes d’Hervé Renard sont assurés de disputer au moins un quatrième match dans cette CAN égyptienne. 

Et si le Maroc termine troisième? 
Dans ce cas de figure, les Lions de l’Atlas devront affronter soit l’Égypte (1er du groupe A) le samedi 6 juillet au stade international du Caire, soit le Nigeria (1er du groupe B) le dimanche 7 juillet à Alexandrie. Deux grands favoris pour le sacre final. 

Et si le Maroc termine deuxième? 
En terminant à la deuxième place du groupe D, l’équipe nationale sera opposée au premier du groupe E, basé à Suez. Cette poule est composée du Mali, de l’Angola, de la Tunisie et de la Mauritanie. Le match se jouera le lundi 8 juillet. 

Et si le Maroc termine premier? 
Cela serait l’idéal pour le onze national. Avec un statut de leader du groupe, le Maroc restera au Caire et jouera son huitième de finale au stade Al Salam. Il affrontera, le vendredi 5 juillet, le 3e du groupe B (formé du Nigeria, de Madagascar, de la Guinée et du Burundi), ou le 3e du groupe E (Mali, Angola, Tunisie et Mauritanie), ou le 3e du groupe F (Cameroun, Ghana, Bénin et Guinée-Bissau).

Par Adil Azeroual

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous