Filinfo

Foot

Quel championnat africain a la plus grande valeur marchande?

© Copyright : DR
À l’aube du démarrage des principaux championnats africains, dont la Botola Pro qui débute le 13 septembre, voici le top 5 des Ligues ayant la plus grosse valeur marchande.

En janvier dernier, la Fédération Internationale de l'Histoire et des Statistiques du Football (IFFHS), a désigné la Botola comme meilleur championnat africain.

Au niveau mondial, le Maroc est classé au 27e devant des pays comme la Suisse (31e), le Qatar (39e) ou encore l’Algérie (46e). Un classement établi sur la base des résultats des clubs de chaque pays dans les compétitions internationales.

À lire aussi: La Botola reine d’Afrique

Mais qu’en est-il de la valeur marchande de la Botola? Selon le site allemand Transfermarkt, axé sur les statistiques du football, la valeur du championnat marocain est estimée à 134,15 millions d’euros.

La Botola pointe ainsi à la troisième place, derrière l’ABSA Premiership sud-africaine (149,43 millions d’euros) et la Premier League égyptienne (148, 88 millions d’euros).

Le pied du podium est occupé par la Ligue I Pro (Tunisie) estimée à 110,55 millions d’euros. La Ligue 1 Mobilis algérienne (92,10 millions d’euros), de son côté, ferme ce Top 5.

Ces chiffres sont calculés sur la base des valeurs marchandes des joueurs qui évoluent dans les différents championnats. 

Par Mohamed Yassir

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous