Filinfo

Foot

Qui sera l'arbitre de Raja-Vita Club?

© Copyright : DR
À quelques heures de la finale entre le Raja de Casablanca et l'AS Vita club de Kinshasa, la CAF n'a toujours pas communiqué officiellement sur le nom de l'arbitre qui officiera dimanche. Le Gambien Bakary Gassama est cependant pressenti.

Alors que la finale aller de la Coupe de la CAF est prévue dimanche, la Confédération africaine de football n'a toujours pas communiqué sur le nom de l'arbitre. 

Même dans le dossier de presse qui figure sur le site officiel de l'instance, l'arbitre est absent. La CAF est muette sur le sujet mais, de source très bien informée, c'est une mesure de prévention qui est à l'origine de ce retard. En effet, le gendarme du foot attend le dernier moment pour officialiser la désignation de l'arbitre pour une finale aussi importante par crainte d'éventuelles collusions. Par le passé le continent s'est rendu coupable de corruption arbitrale donc le CAF prend ses précautions.

En attendant le nom de Bakary Gassama, arbitre gambien d’expérience et accessoirement porte-bonheur de la FRMF court dans les rues de la ville blanche. Ce qui était au départ une rumeur peut toujours se confirmer dans les heures qui suivent. La presse congolaise croit savoir que c'est l'heureux élu. Mais aucune confirmation officielle ne corrobore cette thèse.

Sacré arbitre de l’année par la CAF en 2014 et 2015, Gassama a arbitré trois matchs décisifs pour les Marocains: il a officié lors de la finale retour de la Ligue des champions 2017. Finale qui a vu le WAC être sacré face à Al Ahly. Puis lors du choc Côte d’Ivoire-Maroc, match qui a qualifié les Lions au Mondial russe. Et enfin lors de la finale du CHAN qui a vu le Maroc être sacré à domicile contre le Nigeria (4-1).

L'arbitre choisi pourra compter sur la VAR lors du choc Raja-Vita Club. La technique sera utilisée pour la première fois en Coupe de la CAF.

Le Raja accueille les Congolais dimanche en finale aller avant de se rendre en RDC le 2 décembre.

 

 

 

 

Par Oumeïma Er-rafay

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous