Filinfo

Foot

Qui sont les 12 pays qualifiés pour les huitièmes?

© Copyright : DR
Alors que les 4 derniers matches de la phase de poules de la CAN se jouent ce soir, 12 nations sont déjà qualifiées pour le tour suivant. Détails.

Cette nouvelle formule de la Coupe d'Afrique des Nations à 24 équipes oblige à sortir les calculettes pour savoir qui va se qualifier en huitièmes de finale. Si pour les deux premiers de chaque groupe l'affaire est entendue, pour ce qui est des meilleurs troisièmes c'est plus compliqué. Tentons d'y voir plus clair.

Lire aussi: Groupe D. Comment départager les équipes en cas d'égalité

Groupe A
Les deux premiers de cette poule, l'Égypte et l'Ouganda sont automatiquement qualifiés. Ils seront accompagnés par la République démocratique du Congo. En effet les Léopards totalisent 3 points avec une différence de buts de zéro, ce qui est mieux que le Kenya (3 points mais différence de buts de -4) et que l'Afrique du Sud (3 points mais différence de buts de -1). Après le nombre de points, le critère pour départager les 4 meilleurs troisièmes sur six est la différence de buts. La RDC laisse donc derrière elle le troisième du groupe C (l'Afrique du Sud) et celui du groupe D (le Kenya).

Groupe B
La surprise est venue de Madagascar qui pour sa première participation à la CAN, s'est qualifié pour les huitièmes de finale, terminant premier de son groupe après avoir battu le favori, le Nigeria. Deuxièmes, les Super Eagles passent aussi au tour suivant, tout comme la Guinée qui termine avec 4 points. Un total supérieur à celui obtenu par 3 autres pays classés troisièmes, la RDC, le Kenya et l'Afrique du Sud. 

Groupe C
Avec respectivement 9 et 6 points, l'Algérie et le Sénégal ont validé leurs tickets pour les huitièmes. Avec 3 points le Kenya doit attendre les résultas des groupes E et F aujourd'hui en espérant que les troisièmes de ces groupes totaliseront moins de points, ce qui permettrait aux Harambee Stars de rejoindre les huitièmes.

Groupe D 
Le Maroc sera accompagné de la Côte d'Ivoire lors de la deuxième phase de cette Coupe d'Afrique des Nations. Les Lions de l'Atlas ont réalisé un parcours parfait avec 9 points pris sur 9 possibles. Les Éléphants ont engrangé 6 points et devancent l'Afrique du Sud, troisième avec 3 points et une différence de but qui oblige les Bafana Bafana à attendre le verdict des groupes E et F.

Groupe E
Grâce à ces quatre points, le Mali, leader, est assuré de finir au pire parmi les meilleurs troisièmes. La Tunisie et l'Angola, 2 points tous les deux peuvent se qualifier en obtenant au minimum un match nul ce soir. Mais la Mauritanie a encore une possibilité de se qualifier en battant les Aigles de Carthage.

Groupe F
La configuration est la même que dans le groupe E. Le Cameroun est premier avec 4 points et donc qualifié quoi qu'il arrive, comme le Mali. Derrière, le Bénin et le Ghana comptent 2 points, et un nul leur suffira à rejoindre les huitièmes. En cas de succès ce soir contre les Black Stars, la Guinée Bissau (1 point) sera qualifiée.

Les qualifiés: Maroc, Côte d'Ivoire, Égypte, Ouganda, République démocratique du Congo, Madagascar, Nigeria, Guinée, Algérie, Sénégal, Mali, Cameroun.

Lire aussi: Encore 4 billets à prendre, voici le programme de ce mardi

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Lions de l'Atlas
Foot Classement FIFA
Foot L’œil de Carlos

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous