Filinfo

Foot

À quoi ressemblera la nouvelle Champions League?

© Copyright : DR
Kiosque360. L’UEFA répond aux 12 clubs fondateurs de la Super League en réformant la Champions League. La nouvelle formule entrera en vigueur en 2024.
A
A

Un jour seulement après l’annonce de la création de la “Super League” par 12 clubs, l’UEFA a campé sur ses positions et a bouclé la nouvelle version de sa Champions League. Ce lundi, le comité exécutif a approuvé, lors de la réunion de l'instance tenue à Montreux, le nouveau format avec un mini-championnat à la place de la phase de poules. "Un projet adopté pour une réforme qui verra le jour à partir de la saison 2024-25. Cette formule permettra à 36 clubs de participer à l'épreuve, contre 32 dans sa version actuelle", explique Eurosport dans un article ce 19 avril. 

Une réforme qui se traduira par une multiplication des rencontres, avec un total de 225 matches avant le début des 8es de finale, contre 125 aujourd'hui. Les 36 participants seront répartis en quatre chapeaux de neuf équipes, déterminés selon le classement des clubs à l'indice UEFA, qui participeront à un mini-championnat. Chacune des équipes disputera dix matches, sans aller-retour, et les huit premiers seront automatiquement qualifiés pour les huitièmes de finale, tandis que des play-offs départagent les équipes classées entre la 9e et la 24e place pour compléter le tableau final.

Les quatre premiers pays à l'indice UEFA, l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie auront quatre places assurées, comme à l'heure actuelle. "Cette nouvelle formule devait initialement permettre une augmentation du nombre des affrontements entre les grands clubs pour permettre des retombées économiques plus importantes. Mais le doute est permis avec la création annoncée de la Super Ligue…", conclut Eurosport.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous