Filinfo

Foot

Raja-Wydad: deux mercatos, deux mesures

© Copyright : DR
Les deux clubs casablancais, le Wydad et le Raja, ont quasiment clôturé leur mercato estival. Combien ont-ils dépensé? Pour quels objectifs?

Les deux géants casablancais entament leur nouvelle saison. Avant le coup d'envoi de la Botola le 28 août prochain, le Wydad et le Raja ont rendez-vous avec les compétitions CAF, la Coupe du Trône et le Championnat arabe. C'est dire que les équipes doivent disposer d'un effectif assez large pour éviter les blessures dues à la fatigue accumulée. Surtout que ces matchs coïncident avec la fin de la période de préparation estivale.

Ainsi, les deux clubs de la capitale économique se sont activés pendant le mercato. 13 nouveaux joueurs ont rejoint le Raja et le Wydad. À chacun ses moyens, et sa politique de recrutement.

Raja: "Bonito y Barato"
Le Raja suit l'exemple de la majorité des clubs Espagnols. Recruter "Bon et pas cher" est l'objectif du directeur technique Fathi Jamal. Cet été, le comité provisoire aux commandes des Verts a contenté l'entraîneur Juan Carlos Garrido, qui se plaignait du manque d'effectif la saison dernière. Alors que le club a libéré 5 joueurs, il a en contrepartie pu conclure l'arrivée de 8 nouveaux éléments. 

Abdelaadim Khadrouf, Ismael Belmaallem, Zakaria Lahlali, Adil Karrouchy et Walid Sebbar ont quitté le navire. Pour se séparer à l'amiable de ces derniers, qui étaient toujours sous contrat et pour s'attacher les services de quelques nouveaux joueurs, le Raja a dû dépenser près de 6 millions de dirhams. 

Anas Jabroun, Saifeddine Alami Bazza, Sanad El Warfali, Salaheddine Bahi, Amine Routbi, Ilias El Haddad, Ibrahima Niassey et Soufiane Rahimi. Des joueurs talentueux, mais qui ont encore tout à prouver. La direction technique du club mise sur l'éclosion de ces joueurs pour aller au bout de toutes les compétitions.

Wydad: la quête de l'excellence
Contrairement à son meilleur ennemi, le club champion d'Afrique a préféré miser sur des joueurs de grand calibre. Le statut actuel du club ne lui permet pas de faire une saison de transition, et Saïd Naciri a une nouvelle fois frappé fort sur le marché. Le transfert de Michael Babatunde a coûté plus cher que toutes les nouvelles recrues du Raja. 

Ex-vedette des Verts le Nigérian s'est forgé une belle carte visite lors de son passage au sein de la Botola. Pour s'attacher ses services alors qu'il était libre, le président du Wydad n'a pas hésité à sortir le chéquier. Pour un contrat de 3 ans, le Wydad a payé 12 millions de dirhams. 

Un autre visage connu des spécialistes du football marocain a rejoint le WAC. William Jebbour, meilleur buteur de la Botola 2017 avec 19 buts enfilera une nouvelle fois la tunique des Rouges. Prêté par le Rio Ave lors de sa première saison à Casablanca, cette fois-ci, l'international libérien a signé un contrat de 3 ans pour 9 millions de dirhams. 

Badie Aouk (23 ans), le joueur du HUSA a également signé pour 3 saisons au Wydad contre une coquette somme. Alors qu'il était tout proche du Raja, le Wydad a pu conclure l'affaire avec une offre qui avoisine les 5 millions de dirhams. 

Contre 4 millions de dirhams, le club champion d'Afrique s'est attaché les services d'Ibrahim El Baz qui a signé un contrat de 4 ans. L'ex defenseur central du Chabab Atlas Khenifra était également suivi par plusieurs clubs marocains. 

Avec ces transferts, le Wydad ne cache pas son intention de jouer jusqu'au bout, les 4 compétitions dans lesquelles il est engagé. Pour le championnat, le club est assuré d'avoir un bel effectif capable d'assurer les difficiles fins de saison. Pour la Ligue des Champions, Saïd Naciri n'a pas libéré les cadres qui ont participé au sacre la saison dernière, si ce n'est Bencharki parti en janvier. Pour la Coupe du trône et le Championnat arabe, Abdelhadi Sektioui a assez de joueurs d'expérience pour d'enchaîner les matchs à haute intensité. 

Par Nassim Elkerf

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Mercato
Marocains du monde Mercato
Marocains du monde Mercato

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous