Filinfo

Foot

RFI revient sur le fiasco de la LdC africaine

© Copyright : DR
Pour Radio France internationale, la finale retour de la Ligue des champions africaine, remportée dans des conditions litigieuses par l’Espérance de Tunis face au Wydad de Casablanca, «a viré au fiasco». Une très mauvaise publicité pour l’Afrique à la veille de la Coupe d’Afrique des nations.

Le scandale de la finale retour de la Ligue des champions africaine est désormais international. La victoire honteuse des Tunisiens de l’Espérance contre le Wydad de Casablanca, suite à l’interruption de la rencontre à la soixantième minute après le but injustement refusé de Walid El Karti, indigne la presse internationale, comme en témoigne un article paru sur le site de Radio France internationale (RFI) le 1er juin 2019. «A trois semaines de la Coupe d’Afrique des nations (21 juin-19 juillet), le football africain s’est offert une mauvaise publicité», estime la radio française.

Car selon nos confrères, le but d’El Karti inscrit à la 60e minute du match était parfaitement valable. Tout en relatant tous les aspects surréalistes ayant poncuté cette rencontre, nos confrères s’interrogent sur l’image que renvoie cette finale sur tout un continent, alors que la CAN 2019 démarrera dans moins de trois semaines. Après avoir rappelé que la CAF allait tenir une réunion d’urgence le 4 juin à Paris, en marge de Congrès de la FIFA, RFI se fait peu d’illusion sur l’éventualité que le match puisse être rejoué.

Pour RFI, les lois du football sont claires. «En principe, un match n’est pas invalidé par une défaillance de la technologie d’assistance vidéo à l’arbitrage (tout comme pour la technologie sur la ligne de but) ; [ou] une décision erronée impliquant l’assistance.»

Une éventualité d’autant plus improbable que la Coupe d’Afrique démarre dans trois semaines et «plusieurs joueurs de l’Espérance et du WAC sont en effet censés disputer la phase finale en Egypte», explique la radio française. «Quoi qu’il arrive, cette édition 2018-2019 restera comme l’une des pires de la Ligue des champions», conclut RFI.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • rochd
    Le 03 Jun. 2019 à 05h28
    Une chose m'intrigue comment ça se fait que de matériel nécessaire pour le VAR devrait venir de l'Arabie saoudite et après de l'E.A.U 24 heures avant le match?
    Après les bâtons dans les roues de la candidature à la coupe du monde du Maroc,voici encore la puissance de l'argent d'orient sur le football de l'Afrique!!!!
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous