Filinfo

Foot

Rubiales fait barrage au Maroc pour 2030

© Copyright : DR
Kiosque360. Malgré la demande du gouvernement espagnol au roi Mohammed VI de lancer une candidature commune pour organiser le mondial 2030, le patron du football ibérique refuse cette option. Une candidature conjointe avec l’Algérie et la Tunisie redevient une piste sérieuse.

Malgré la main tendue par le gouvernement espagnol au Maroc et au Portugal pour présenter une candidature commune au Mondial 2030, Luis Rubiales, le président de la Fédération espagnole de football, a agité son véto concernant le Maroc, même s’il laisse la porte ouverte au Portugal, rapporte le quotidien Assabah du 28 novembre.

Pour justifier sa décision, Rubiales a évoqué les défauts qui ont entaché l’organisation de la dernière Supercoupe d'Espagne -remportée par le Barça contre Séville-, qui avait été délocalisée au stade Ibn Battouta, à Tanger.

Un argument qui ne semble pas tenir mais vient seulement cacher un projet de candidature du pays ibérique avec son voisin le Portugal, projet qui a été déjà évoqué devant le président Gianni Infantino.

Sur le plan juridique, le Maroc a de quoi s’inquiéter puisque la FIFA prend en considération l’avis des fédérations et non ceux des gouvernements au nom de l’indépendance du sport par rapport à la politique.

Une situation qui obligerait le Maroc, si Luis Rubiales persiste dans son scepticisme par rapport au dossier du Maroc, à se rabattre sur une candidature avec l’Algérie et la Tunisie sous la bannière de la CAF.

L’Algérie s’est dite prête à commencer des négociations avec le Maroc malgré l’existence de problèmes politiques entre les deux pays comme la fermeture des frontières ou la prévalence des groupes terroristes dans le grand sud algérien.

Le Maroc constitue la locomotive en cas d’une candidature des trois pays du Maghreb qui bénéficieront de l’appui des pays africains et asiatiques. Cependant, la concurrence sera rude puisque plusieurs pays ont annoncé leur projet d’organiser cette compétition. Parmi eux, la Chine, l’Angleterre, l’Argentine, l’Uruguay…

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous