Filinfo

Foot

Sénégal-Algérie: qui succédera au Cameroun?

© Copyright : DR
Ce vendredi 19 juillet, l’Afrique connaîtra l’identité de son nouveau champion. Le Sénégal et l’Algérie s’affrontent en finale pour la première fois de leur histoire.

La CAN 2019 baissera le rideau ce vendredi après 52 matches pleins d'émotion, de suspense et de spectacle. Et ceux qui voulaient de la nouveauté seront servis.

Cette première Coupe d’Afrique des Nations à 24 équipes, organisée par l’Égypte, nous offre une finale inédite entre l’Algérie et le Sénégal. En effet, pour la première fois de l’histoire des phases finales, ces deux nations se retrouveront face à face à ce stade de la compétition.

De Dakar à Alger, en passant par la France, où la diaspora des deux pays est très présente, les supporters des deux camps rêvent d'un moment historique: le premier sacre des Lions de la Téranga, abonnés à la "lose", ou la deuxième étoile des Fennecs, après le titre à domicile de 1990.

À lire aussi: Vidéo. Belmadi évoque sa jeunesse avec Cissé

Fort de son statut de mondialiste et de première nation africaine au classement FIFA, le Sénégal était programmé pour aller en finale. Contrairement à la surprenante Algérie, qui sort d'une traversée du désert de 5 ans.

Cette finale est est aussi l'histoire intime de retrouvailles entre deux gamins de Champigny-sur-Marne en banlieue parisienne, Aliou Cissé et Djamel Belmadi, au sommet du foot africain.

Pour rappel, les Lions de la Téranga seront privés de leur roc défensif Kalidou Koulibaly, suspendu, tandis que les Fennecs devront faire sans Youcef Atal, blessé à la clavicule et forfait depuis le match contre la Côte d'ivoire en quart de finale.

Alors, qui des Algériens, champions d’Afrique 1990, ou des Sénégalais, finalistes malheureux en 2002, mais qui ont su mettre, depuis le début du tournoi, du pragmatisme dans leur jeu, seront sacrés nouveaux rois d’Afrique? Réponse ce soir.

Finale: Sénégal Vs Algérie à 20h00 (GMT+1) au Stade international du Caire.

Par Mohamed Yassir

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous