Filinfo

Foot

Tour d’Europe des stades: derby en «Cup» et derniers billets européens

© Copyright : DR
La saison européenne touche à sa fin avec une légendaire finale de "Cup" en Angleterre entre les deux Manchester, United et City, une autre finale de Coupe en Allemagne et les derniers tickets pour les coupes d'Europe à distribuer en Espagne et Italie.

Angleterre: Derby de Cup
Pour la première fois, les deux grands rivaux mancuniens se retrouvent en finale du plus vieux tournoi de football du monde, datant de la saison 1871-1872.

United, 12 fois titré mais plus depuis 2016, espère empêcher City, qui a gagné six fois la Cup, la dernière en 2019, de faire un pas de plus vers le formidable triplé réussi par l'équipe d'Alex Ferguson en 1999: Ligue des champions, championnat et Coupe.

L'équipe de Pep Guardiola a déjà gagné un cinquième titre de champion en six ans et rêve de remporter enfin la C1, dont la finale se joue le 10 juin à Istanbul contre l'Inter Milan.

Espagne: L'Europe et l'ascenseur
La journée est scindée en deux dimanche, avec à 18h30 les matches pour l'Europe, puis à 21h00 ceux pour le maintien.

Le Séville FC, fraîchement sacré en Ligue Europa, se déplace sur la pelouse de la Real Sociedad, qui a déjà son billet pour la C1. Si les Andalous (11es avec 49 pts), automatiquement qualifiés pour la C1, parviennent à se hisser à la 7e place, l'Espagne n'aura aucun représentant en Ligue Europa Conférence.

Mais Osasuna, actuel 7e avec 50 points, l'Athletic Bilbao (50 pts), Gérone et le Rayo Vallecano (49 pts) visent ce strapontin vers la C4. Bilbao se déplace au Real Madrid, le Rayo a un programme plus facile à Majorque. Osasuna et Gérone s'affronteront directement à Pampelune.

En fond de classement, six équipes veulent éviter d'être celle qui prendra l'ascenseur vers la deuxième division avec l'Espanyol Barcelone et Elche, déjà condamnés. La plus mal en point est Valladolid (18e, 39 pts), qui reçoit Getafe (14e, 41 pts), et la mieux placé est Cadix (13e, 41 pts) qui bénéficie du tirage le plus aisé, à Elche, bon dernier.

Italie: strapontins et Serie B en jeu
La Lazio Rome, l'Inter Milan et l'AC Milan, assurés de finir dans le Top 4, accompagneront le Napoli, déjà champion, en C1. Il reste à attribuer les billets pour la Ligue Europa (5e et 6e places) et la Ligue Europa Conférence (7e place) entre l'Atalanta Bergame (5e, 61 pts), l'AS Rome (6e, 60 pts) qui va devoir digérer la grosse déception de la finale de C3 perdue mercredi, et la Juventus Turin (7e, 59 pts), dont la pénalité de dix points pour fraudes comptables est devenue définitive mardi.

Dans le bas du classement, la Spezia et l'Hellas Vérone, actuellement 17e ex æquo, vont se livrer un terrible duel à distance pour savoir qui accompagnera en Serie B la Sampdoria (20e) et la Cremonese (19e), déjà reléguées.

La Spezia est attendue à l'Olimpico par l'AS Rome et Vérone à San Siro par l'AC Milan. Si elles sont toujours à égalité de points après cette dernière journée, un barrage sera nécessaire pour les départager.

Allemagne: duel Nkunku/Kolo Muani en finale de Coupe
Christopher Nkunku et Randal Kolo Muani ont rendez-vous pour la finale de la Coupe samedi (20h00) à l'Olympiastadion de Berlin entre le RB Leipzig et l'Eintracht Francfort.

Tenant du titre, Leipzig voudra profiter une dernière fois de Christopher Nkunku, annoncé à Chelsea cet été. L'attaquant français a retrouvé toute sa splendeur ces dernières semaines, après la blessure qui l'a privé du Mondial-2022 avec l'équipe de France.

Co-meilleur buteur du championnat d'Allemagne avec Niclas Füllkrug (16 buts), "Cristo" a permis à Leipzig de se qualifier pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions et a l'occasion d'ajouter un deuxième trophée dans l'armoire du jeune club, fondé en 2009.

Avec Francfort, Randal Kolo Muani a arraché à domicile la victoire la semaine dernière contre Fribourg (2-1) pour garantir un ticket européen la saison prochaine. Ce sera la Ligue Europa Conférence (C4) en cas de défaite samedi ou la Ligue Europa en cas de victoire contre Leipzig.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Manchester United
Marocains du monde Manchester United

Man U: un remplaçant pour Sofyan Amrabat?


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous