Filinfo

Foot

Tour d'Europe des stades: derby frisson pour l'AC Milan, Tottenham-City électrique

Un précédent derby l'Inter Milan et l'AC Milan. © Copyright : DR
L'Europe du football aura le regard tourné ce week-end vers le derby de Milan, guettant une réaction des Rossoneri mal en points, et vers l'affiche entre Tottenham et Manchester City, deux gros poissons de Premier League aux objectifs élevés.

Allemagne: serré comme jamais en tête 
Depuis que la victoire est passée à trois points en Allemagne lors de la saison 1995-1996, jamais six équipes ne s'étaient tenus en cinq points après 18 journées de Bundesliga.

Les trois matches nuls du Bayern depuis la reprise en 2023 ont laissé l'opportunité à la concurrence de réaliser un joli rapproché sur les 37 points munichois: l'Union Berlin à une unité, Leipzig à deux et Dortmund et Fribourg à trois. L'Eintracht Francfort reste en embuscade à cinq points des décuples champions en titre.

A dix jours du déplacement à Paris pour le huitième de finale aller de la Ligue des champions, le Bayern se doit de confirmer sa belle victoire mercredi en huitièmes de finale de la Coupe à Mayence (4-0) par un succès à Wolfsburg dimanche (16h30 GMT), qui avait aligné six victoires de rang en Bundesliga avant de s'incliner il y a une semaine à Brême.

A Wolfsburg, le Bayern aura connaissance des résultats de ses poursuivants, lesquels jouent tous samedi après-midi (14h30 GMT). Dortmund reçoit Fribourg pour le choc de cette 19e journée, quand Leipzig se rend à Cologne. L'Union Berlin reçoit Mayence et Francfort accueille le Hertha Berlin.

Angleterre: un Tottenham–City qui vaut cher 
Opposés en clôture de la 22e journée de Premier League, dimanche (16h30 GMT), Tottenham et Manchester City n'ont pas le droit à l'erreur dans la course à la Ligue des champions, pour l'un, et au titre pour l'autre.

Les Spurs, cinquièmes avec 36 points et peut-être perturbés par la récente opération chirurgicale de leur entraîneur Antonio Conte, n'ont qu'une longueur de retard sur Manchester United (4e) et Newcastle (3e), mais aussi un match en plus. De leur côté, les Red Devils et les Magpies ont l'avantage de jouer à domicile, samedi, contre des adversaires abordables, respectivement Crystal Palace (15h00 GMT) et West Ham (17h30 GMT).

Pour City, la situation est assez similaire dans sa course-poursuite derrière Arsenal, premier avec 50 points. Relégués à cinq unités alors qu'ils ont joué un match de plus, les Mancuniens observeront le déplacement des Gunners chez l'avant-dernier, Everton, samedi à 12h30 GMT, pour le premier match sur le banc de Sean Dyche, qui a remplacé Frank Lampard.

La journée débutera avec un derby Chelsea-Fulham, vendredi (20h00 GMT). Les Blues, dixièmes avec 29 points, tenteront d'enclencher une série positive après leur victoire 1-0 contre Palace et le nul 0-0 à Liverpool, ainsi que leurs folles dépenses pendant le mercato d'hiver.

Italie: derby de la peur pour l'AC Milan 
L'AC Milan arrive en piteux état au nouveau derby contre l'Inter, deux semaines et demie après sa défaite 3-0 contre les Nerazzurri en Supercoupe d'Italie.

Le champion en titre reste sur six matches sans victoire et surtout trois déroutes spectaculaires, en Supercoupe puis contre la Lazio Rome (4-0) et Sassuolo (5-2) en championnat. Sans défense, le voilà repoussé à la cinquième place (à égalité de points avec la Lazio, 3e, et l'Atalanta, 4e), à deux points de l'Inter, nouveau dauphin de Naples.

L'entraîneur Stefano Pioli est sous forte pression, à moins de deux semaines de la réception de Tottenham en Ligue des champions.

L'implacable leader Naples, tranquille avec ses treize points d'avance sur l'Inter, se déplacera dimanche midi à La Spezia (17e).

Les supporters de Florian Thauvin guetteront ses possibles débuts sous ses nouvelles couleurs de l'Udinese (7e), dimanche chez le Torino (8e). Ceux de Paul Pogba espèrent que la "Pioche", victime d'un nouveau pépin physique cette semaine (cuisse), renouera enfin avec la compétition lors du déplacement des Bianconeri (13e après leur pénalité de 15 points) à Salerne (14e) mardi en clôture de cette 21e journée.

Espagne: le Barça en avance 
En Espagne, la bataille continue au sommet du tableau. Avant le match en retard du Real Madrid jeudi (20h00 GMT) contre Valence, le FC Barcelone compte huit points d'avance sur les Madrilènes et aura une chance de creuser l'écart dimanche (20h00 GMT) avec la réception du Séville FC, en mission rédemption (13e avec deux victoires sur ses deux derniers matches).

Quelques heures avant, le Real aura toutefois l'occasion de mettre la pression sur le Barça: en cas de victoire jeudi contre Valence et dimanche (13h00 GMT) à Majorque, les hommes de Carlo Ancelotti reviendront à deux petits points des Catalans.

Cette 20e journée de Liga offrira également un derby à la capitale: l'Atlético Madrid d'Antoine Griezmann, distancé du podium, reçoit l'avant-dernier Getafe samedi à 17h30 GMT.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous