Filinfo

Foot

Tour d'Europe des stades: répétition générale pour Naples et le Real avant la C1

Les joueurs du Bayern Munich saluent leurs fans après la qualification au quart de finale de la Ligue des champions aux dépens du PSG, le 8 mars 2023. © Copyright : DR
Intercalé entre deux semaines de Ligue des champions, le week-end européen de football fait office de préparation à la C1 pour Naples ou le Real Madrid, tandis que le Bayern Munich, qualifié pour les quarts, poursuit son duel à distance avec Dortmund, éliminé des Coupes d'Europe.

Premier League, la course à la C1 s'intensifie
Avec Arsenal toujours hors de portée de Manchester City et Manchester United solidement arrimé à la 3e place, c'est surtout la course à la 4e place qualificative pour la Ligue des champions qui occupera le devant de la scène pour la 27e journée.

Elle est pour le moment occupée par Tottenham avec 45 points, trois de plus que Liverpool et quatre de mieux que Newcastle, mais ces deux clubs ont respectivement un et deux matches de moins au compteur que les Spurs.

Les Londoniens n'ont donc pas le droit à l'erreur lors de la réception de Nottingham Forest (14e), samedi à 16h00, alors qu'ils ont subi quatre défaites lors des sept derniers matches et ont été éliminés en huitième de finale de la Ligue des champions, mercredi, par l'AC Milan (0-1, 0-0).

Newcastle reçoit Wolverhampton (13e) pour clore la journée, dimanche (17h30), tandis que Liverpool se rend à Bournermouth (20e) après avoir infligé une humiliation historique à Manchester United (7-0).

Le Barça, en route vers le sacre
Les Catalans, qui comptent neuf points d'avance sur le Real Madrid, se déplacent dimanche (21h00) sur le terrain de l'Athletic Bilbao pour tenter de creuser l'écart.

Ce sera toujours sans Ousmane Dembélé, en phase de rétablissement, mais peut-être avec Pedri et Robert Lewandowski, de retour de blessure, et avec Gavi et Xavi, de retour de suspension.

Samedi (14h00), le Real aura justement l'occasion de mettre la pression sur les Blaugranas avec la réception de l'Espanyol Barcelone au Santiago-Bernabéu, quatre jours avant son huitième de finale retour de Ligue des champions contre Liverpool.

L'Atlético Madrid, qui vient de regagner le podium le week-end dernier grâce à un Antoine Griezmann en feu, se déplace à Gérone lundi soir (21h00). Il y aura également une belle affiche à suivre dans le cadre de la lutte pour l'Europe : dimanche à 18h30, Villarreal reçoit le Betis Séville, privé de Nabil Fekir jusqu'à la saison prochaine (genou gauche).

Dortmund, un derby pour un record
Sur une série de huit victoires consécutives en Bundesliga, le Borussia Dortmund, éliminé en Ligue des champions par Chelsea, a installé le duel avec le Bayern (49 points chacun en tête du championnat) et se déplace à Gelsenkirchen pour le "Revierderby" face à Schalke 04.

Les hommes d'Edin Terzic ont l'occasion de réaliser la meilleure série de victoires du club en Bundesliga en cas de succès, une de mieux que les huit de la saison 2011/12 sous Jürgen Klopp qui avait abouti au doublé Coupe/Championnat, le dernier titre de champion qui a échappé à la domination du Bayern.

Le Bayern, de son côté, jouera son derby bavarois contre Augsbourg, l'une des deux seules équipes avec le Borussia Mönchenglabach qui a fait chuter les hommes de Julian Nagelsmann cette saison. Les Munichois vont pouvoir surfer sur la dynamique de la qualification pour les quarts de la Ligue des champions acquise mercredi soir contre le Paris SG.

Naples et l'Inter en pensant à la C1
A Naples, certains ont déjà l'esprit tourné vers la fête du scudetto qui pourrait réunir "2 à 3 millions de personnes", selon l'estimation lancée lundi par le président du club Aurelio De Laurentiis.

Même si l'avance du Napoli est immense à 13 journées de la fin (15 points sur l'Inter Milan), l'entraîneur Luciano Spalletti espère sans doute que cette petite musique ne va pas démobiliser ses troupes, contre l'Atalanta Bergame (6e).

L'occasion d'écarter tout doute avant de recevoir mercredi prochain l'Eintracht Francfort pour confirmer la qualification pour les quarts de finale de Ligue des champions (victoire 2-0 à l'aller).

L'Inter Milan (2e) aura aussi en tête son rendez-vous européen de mardi, sur le terrain du FC Porto (1-0 à l'aller pour les Nerazzurri), en allant ouvrir la 26e journée vendredi à La Spezia (17e).

Cette journée est placée sous le signe de la lutte contre le racisme, dans le cadre d'une campagne annuelle qui tombe au moment où les autorités sportives enquêtent sur de présumés slogans antisémites et des cris racistes (à l'attention du Nigérian Victor Osimhen) scandés par des fans de la Lazio Rome à Naples.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous