Filinfo

Foot

Un ancien des Oranjes défend Ihattaren et tacle ses compatriotes

© Copyright : DR
L’ancien international néerlandais, Ronald Waterreus, a vivement taclé ses confrères, qui assilmilent les joueurs qui choisissent leur pays d’origine au lieu des Pays-Bas à des traîtres.

La nationalité sportive de Mohamed Ihattaren continue de défrayer la chronique aux Pays-Bas. Il ne passe pas un jour sans qu’un journal, une émission TV ou un post Twitter ne viennent relancer les débats autour du choix du jeune attaquant de 17 ans.

Les hostilités ont été lancées par Aad de Mos, ancien coach de l’Ajax Amsterdam, sur le plateau de l’émission Rondo sur Ziggo Sport, il y a moins d’un mois. 
“Je trouverai vraiment ça dégoûtant si le garçon choisit le Maroc. Il est un pur talent et j’aimerais tellement qu’il fasse partie de la sélection néerlandaise”, avait lancé l’entraîneur de 72 ans. 

S’en est suivi une sortie pour le moins hasardeuse de Ruud Gullit, ancienne gloire des Oranjes, sur le plateau de la même émission présentée par Jack van Gelder, le journaliste qui a proposé que la FRMF indemnise la KNVB (fédération néerlandaise de football), si elle sélectionne un joueur qui a, par le passé, joué pour les équipes de jeunes des Pays-Bas.

À lire aussi: Gullit ne veut plus de Marocains chez les Oranjes

Invité à donner son avis sur le cas Ihattaren, l’ancien joueur du Milan AC trouve illogique que la KNVB forme des joueurs pour qu’ils jouent pour d’autres sélections. “Supposons qu'il (Ihatarren) choisisse le Maroc, est-il logique que la KNVB continue de former de jeunes marocains? Cela n'aurait aucun sens si ça se produisait. À un moment donné, elle devra refuser de former des joueurs pour d'autres pays”, explique Gullit.

Pourtant, ce dernier a été on ne peut plus clair lors d’une récente sortie médiatique: “Je ne vais pas faire mon choix pour le moment. Qu’est-ce qui guidera mon choix? Je veux juste jouer, être important et me faire un nom en sélection. Si c’est avec l’équipe nationale néerlandaise, c’est beau. Si c’est avec l’équipe marocaine, c’est bien aussi”.

Pour prendre une décision aussi importante, qui aura un impact sur la suite de sa carrière, le joueur du PSV Eindhoven a besoin d’un temps de réflexion.

Une décision partagée par Ronald Waterreus, ancien gardien de la sélection néerlandaise. Même s’il souhaite qu’Ihattaren opte pour les Pays-Bas, il préfère que les joueurs choisissent de représenter les sélections qu’il veulent: “suivez simplement vos sentiments les plus profonds, votre fierté et votre cœur. Le fait qu’on soit tous là à réclamer Ihattaren comme international néerlandais ne sert que notre intérêt personnel. Tout simplement parce que cela nous donne le sentiment qu’on est plus fort. C’est pourquoi je voudrais dire à Ihattaren et aux autres: beaucoup de sagesse dans votre choix. Et surtout faites ce que vous voulez”, écrit Waterreus dans sa chronique du Limburger.

À lire aussi: Convoqué par le Maroc, Mohammed Ihattaren s’attire les foudres des Néerlandais

Waterreus n’a pas manqué de tacler les anciens joueurs qui critiquent les joueurs qui optent pour leurs pays d’origine au lieu de défendre les couleurs des Pays-Bas: “c’est précisément parce que nous, vieilles bites blanches avec un seul passeport, ne sommes pas en mesure de dire en quoi c’est un bon ou un mauvais choix pour ces garçons”. 

Par Mohamed Yassir

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous