Filinfo

Foot

A un an du Mondial, que vaut l’équipe nationale du Qatar?

L'équipe nationale de football du Qatar. © Copyright : DR
Kiosque360. Alors que la Coupe du monde 2022 démarre dans un an, jour pour jour, beaucoup se demandent si l’équipe nationale du pays hôte, le Qatar, a les moyens de réaliser un bon parcours. Les "Al-Annabi", comme on les surnomme, ont des atouts qui pourraient leur permettre de tirer leur épingle du jeu, comme l'explique le site de RMC Sport dont est tirée cette revue de presse.

Dans un an, soit le 21 novembre 2022, le Qatar accueillera la Coupe du monde de football. On le sait, le minuscule état du Golfe est déjà prêt, mais qu’en est-il de son équipe nationale, que l’on surnomme les Al-Annabi? Eh bien, le Qatar vient de loin. Classe à la 113ème place mondiale en 2010, date de l’attribution de la Coupe du monde 2022, le Qatar pointe aujourd’hui à la 46ème place du classement FIFA. C’est dire que l’équipe nationale qatarie a bien progressé depuis dix ans, rapporte RMC Sport dans un article publié ce dimanche 21 novembre sur son site internet.

Le Qatar fait donc mieux que certaines grandes nations asiatiques, comme l’Arabie saoudite (49ème), ou contre des poids lourds du football africain (Ghana, 52ème, Côte d’Ivoire, 53ème ou encore le Cameroun, 54ème). Comment expliquer cette progression? Tout d’abord par le travail de fond réalisé par les dirigeants sportifs du Qatar, qui se sont notamment appuyés sur leur très moderne académie Aspire pour former les futurs joueurs de l’équipe nationale, mais également sur le style catalan. Puisque l'entraîneur de l’équipe nationale du Qatar est un ancien entraîneur de la Masia, Felix Sanchez.

Ce dernier a notamment mené le Qatar à la victoire en Coupe d’Asie en 2019. A la surprise générale, les Al-Annabi avaient battu toutes les grandes nations asiatiques, à l’instar de l’Arabie saoudite, de la Corée du sud et, surtout, du Japon en finale (3-1). Les Qataris avaient alors prouvé, du moins sur la scène continentale, qu’ils n’étaient plus la petite nation d'il y a dix ans, mais que leur pays était aujourd’hui capable de remporter un trophée majeur comme celui de la Coupe d’Asie.

Mais qui sont donc les joueurs qui forment l’équipe nationale du Qatar, dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 26 ans ? Etonnement, les joueurs naturalisés ne sont pas légions puisqu’ils ne sont que quatre à former l’effectif du Qatar. Il s’agit du joueur d’origine portugaise Pedro Miguel, de Boualem Koukhi (né en Algérie) et des attaquants Almoez Ali (Né au Soudan) et Mohammed Muntari (Né au Ghana). Le reste des joueurs jouent tous dans le championnat local, spécialement dans les clubs d’Al Sadd et d’Al Duhail, les plus grands du pays.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous