Filinfo

Foot

VAR en Coupe du Trône, trêve hivernale, les dernières décisions de la FRMF

© Copyright : DR
Les hauts gradés de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) étaient réunis hier à Rabat afin d'aborder différents sujets dont la VAR et la programmation de la Botola. Voici ce qu'il faut en retenir.

Le comité directeur de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) s’est réuni hier au siège de l’instance en présence de son président Fouzi Lekjaa, afin d'évoquer notamment la VAR en Coupe du Trône et la trêve hivernale.

Le casse-tête de la programmation:

D’abord, les hauts dignitaires de la FRMF ont décidé, conjointement avec ceux de la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP) de reporter la trêve hivernale à la mi-mars. Cela permettra entre autres aux joueurs de l’équipe nationale A’ de préparer le CHAN Cameroun 2020, prévu pour avril.

Fouzi Lekjaa et Said Naciri, en sa qualité de président de la LNFP, ont ainsi discuté au sujet des "contraintes rencontrées par la Commission de programmation en marge de la participation des clubs marocains aux compétitions arabes et africaines", comme le précise le communiqué de la FRMF.

Le Wydad, le Raja, la RSB, le HUSA et l’OCS sont tous engagés sur différents fronts. Et alors que la Botola en est à sa 6e journée, seuls le MCO et le FUS ont disputé tous leurs matchs. Le Raja, le HUSA et la RSB n’ont, eux, joué que 2 matchs à l’heure actuelle.

La VAR:

Jamal Kaaouachi, le président de la Commission Centrale de l’Arbitrage, a présenté un exposé au sujet de la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) et les derniers préparatifs pour son application lors des demi-finales de la Coupe du Trône (DHJ-TAS samedi à Tanger et HUSA-MAT dimanche à Marrakech). Un match test est programmé, aujourd’hui à Marrakech, pour l’usage de cette technologie en présence de responsables de la FIFA.

Intermédiaires:

Voici ce que le communiqué stipule à ce sujet: "le vice-président de la FRMF, Mr. Hamza El Hajoui, a mis en avant l’action de la Commission Fédérale qui se compose également de M. Hassan Filali et Abdelaziz Talbi qui est chargée d’actualiser le statut des intermédiaires au sein de la FRMF. À cet effet, plusieurs entretiens ont eu lieu avec les candidats à cette fonction afin de les informer de leurs droits et obligations comme stipulé dans le nouveau statut de la FRMF (disponible sur le portail électronique frmf.ma)".

Création de deux nouvelles ligues:

Le président de la Commission des statuts et règlements a ensuite présenté un exposé autour des travaux de la Commission chargée de préparer les Assemblées Constitutives des deux Ligues: le 30 novembre 2019 pour la Ligue Nationale du Football Féminin et le 1er décembre 2019 pour la Ligue Nationale de Beach-Soccer.

CAN 2020 de futsal:

Mouloud Ajef, le président de la Commission du Football Diversifié, a ensuite dressé un état des lieux des préparatifs de la ville de Laâyoune en prévision de la phase finale de la CAN 2020 de futsal prévue du 24 janvier au 9 février prochains.

Par Oumeïma Er-rafay

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous