Filinfo

Foot

Vidéo. Exclu360: Sellami dévoile les secrets de la remontada

Le Raja a réalisé samedi dernier une remontada historique contre le Wydad en huitième de finale de la Coupe Mohammed VI. Jamal Sellami, nouveau coach des Verts, revient en exclusivité sur cette soirée mémorable. Entretien.

Chaque spectateurs présent dans les tribunes du complexe sportif Mohammed V pourra se dire qu'il y était. Ce samedi 23 novembre est appelé à rester dans les annales du derby casablancais comme une date historique celle d'une rencontre d'exception au cours de laquellele, quatre-vingt dix minutes durant, le Wydad et le Raja nous ont gratifié d’un match parfait, ou s'il n'existe pas, une performance qui s'en approche grandement…

Tout à commencé par une démonstration de force des Rouge et Blanc. Les joueurs de Zoran Manojlovic ont surpris leurs rivaux en menant 4-1 à un quart d’heure du coup de sifflet final. Mais la magie n’a réellement commencé qu’après ce quatrième but de Badie Aouk. Si tout le monde s’attendait à une fin de partie tranquille, gérée de main de maître par des Wydadis souriants, sereins et détendus, les Rajaouis, eux, ont refusé de baisser les bras et ils ont eu raison. Des buts de Hamid Ahaddad, Mohcine Metouali et Ben Malango allaient offrir au RCA une remontada inoubliable. Un exploit amplement mérité car il fallait plus que de l’espoir pour y croire: de la folie, et peut être plus encore. 

Jamal Sellami, fraîchement nommé à la tête des Verts, revient en exclusivité à Le360 sur cette soirée qu’il n’est pas prêt d’oublier.

Le360. Comment avez-vous vécu ce but égalisateur…
Jamal Sellami: “Ce but est venu gratifier tous les efforts fournis par les joueurs, qui méritaient cette qualification, ainsi que les attentes du public. C’est vrai que parfois, nous avons perdu le contrôle du match ce qui a permis au Wydad de se créer des occasions et marquer des buts, mais nous n’avons jamais douté de notre capacité à revenir et renverser le résultat. Au final, ce fut une explosion de joie chez les joueurs, les supporters et toutes les composantes de l’équipe”.

Vous êtes passé par tous les états, samedi. Maintenant que l’euphorie est retombée, quelles leçons tirez vous de cette rencontre?
“Parmi les points positifs reste la réaction des joueurs face au WAC qui nous aidera certainement dans les prochaines rencontres. Dans l’avenir, si nous sommes menés, ils se diront qu’ils peuvent le refaire encore une fois. Le travail que nous avons accompli tout au long de la semaine a porté ses fruits, surtout au niveau de la condition physique. Mais il n’y avait pas que du bon. La manière dont nous avons encaissé les buts nous pousse à nous poser des questions et travailler plus sur ce point à l’avenir. Mais je ne suis pas inquiet, nous pouvons y remédier très rapidement”.

Vous avez déclaré avant le derby, que le chantier défensif serait une de vos priorité surtout le Raja encaisse des buts sur erreurs individuelles…
“Effectivement, mais je n’avais malheureusement pas tous mes joueurs à disposition. Badr Benoun et Sanad Al Warfali étaient avec la sélection (Benoun avec le Maroc et Al Warfali avec la Libye, ndlr). Anas Zniti n’a rejoint le groupe que mercredi. Donc ils n’ont pas profité de la préparation physique que nous avons effectué. La prestation de Metouali, par exemple, qui a sorti selon beaucoup son meilleur match de la saison, a gratifié sa persévérance et son implication durant la période de préparation”.

À 4-1, une possible revanche du Wydad, battu 5-1 en 1995, vous a-t-elle traversé l’esprit?
“Bien sûr. À 4-1, les joueurs ont perdu leur concentration et le résultat aurait pu s’aggraver, mais je leur ai demandé de garder le pied sur le ballon et jouer notre jeu en évitant le jeu direct qui profitait aux joueurs du Wydad. Ce qui nous a permis de marquer trois buts”.

Vous étiez menés au score et malgré cela vous donniez l’impression que tout allait bien. D’où vous sortez ce sang froid?
“Seul Dieu sait l’état dans lequel j’étais (rires), mais je devais dégager un sentiment de sérénité pour ne pas déstabiliser les joueurs encore plus. Ce scénario m’a rappelé notre demi-finale du CHAN 2018 contre les Libyens lorsqu’ils ont marqué le but de l’égalisation (victoire du Maroc 3-1, ndlr). Dans ce genre de situation, je dois mobiliser les joueurs et les pousser à réagir. Donc je parle aux cadres, qui transmettent mes messages aux autres joueurs. Samedi, les instructions étaient d’attaquer par le côté droit”.

Vous avez pris tout le monde pied et fait rentrer Anas Jabroun que personne n’attendait. Pourquoi?
“Ce n’est pas une surprise. Au contraire, c’est logique. Anas a bien travaillé durant la semaine à l’entraînement, et a joué un excellent match contre l’Olympique de Safi en amical. Et quand il est rentré en seconde période contre le Wydad, il était bon. Il nous a prouvé que si nous avons besoin de lui, il répond présent. C’est un message pour tous les joueurs: s’ils travaillent bien à l’entraînement, ils joueront les matchs”.

Tout le monde s’attendait à voir Benhalib, pourquoi n'a-t-il pas joué?
“Il faut être juste dans les choix et établir des critères de sélection. Celui qui se donne à fond à l’entraînement gagne sa place dans la liste des 18 joueurs convoqués pour les matchs. Benhalib a d’énormes qualités et peut faire des différences, mais les critères sont clairs. Je lui en ai parlé d’ailleurs après le match de Safi. Je lui ai expliqué qu’il était suspendu pendant plusieurs jours, qu’il avait perdu ses repères, et que Jabroun était bon en ce moment. Ce mardi, nous affrontons l’OCK en amical, c’est une occasion pour lui, pour Jbira et pour d’autres de se montrer”.

Qu’est-ce que vous avez dit à vos joueurs après le match?
“Je les ai félicité pour cette qualification et incité à poursuivre leurs efforts à l’entraînement. Je leur ai également rappelé le poids du maillot qu’ils portent et le devoir de le représenter dignement”.

Ben Malango, objet d’une réserve par le Wydad devant l’UAFA, a offert la qualification au Raja. Qu’en pensez-vous?
“Malango est un joueur important pour le Raja. Une des meilleures recrues de la saison. Son but est le meilleur cadeau pour les personnes qui l’ont défendu et ont cru en lui”.

Deux gros chocs vous attendent, contre l’Espérance de Tunis et l’AS Vita Club en Ligue des Champions, comment vous voyez ces matchs?
“Nous devons réaliser de bons résultats, mais pour le faire, il faut travailler davantage. Les joueurs doivent bien se préparer. J'espère  que nous aborderons ces matchs avec un effectif complet. Le résultat du derby sera bénéfique pour les joueurs, qui attaqueront ces matchs dans un état d’esprit serein. Nous savons que les rencontres entre les clubs marocains et tunisiens sont difficiles, surtout après ce qui s’est passé l’an dernier avec l’Espérance et le Wydad, mais nous serons prêts pour ce match”.

Avez-vous une idée sur les joueurs que vous souhaitiez recruter lors du prochain mercato?
“Ce n’est pas vraiment d’actualité. Nous sommes loin du mercato. Aujourd’hui, je travaille avec le groupe qui est à ma disposition. Au moment venu, nous pouvons parler des transferts possible.

Un message pour le public…
“Je suis très heureux de cette première rencontre officielle avec le Raja. Un match qui nous a permis de conquérir les coeurs des supporters rajaouis, qui nous ont bien accueillis, moi et Youssef (Safri). J’espère leur offrir les trois points contre l’Espérance”.

Par Mohamed Beloudi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous