Filinfo

Foot

Vidéo. Mondial 2018: la mascotte sera un loup nommé Zabivaka

La mascotte de la Coupe du monde de football 2018 sera un loup nommé Zabivaka, choisi par plus d'un million d'internautes et dévoilé vendredi en Russie lors d'une émission de télévision.

Le loup Zabivaka, élu au terme d'un vote sur Internet ayant duré un mois, a remporté 53% des suffrages. Les deux autres mascottes proposées étaient un tigre et un chat.

Plus d'un million d'internautes ont voté pour les trois mascottes proposées, selon la chaîne de télévision Pervy Kanal qui diffusait l'émission au cours de laquelle a été présentée la mascotte.

Zabivaka, un jeu de mot entre "marquer un but" et "batailleur", a été dessiné par Ekaterina Bocharova, une étudiante originaire de Tomsk (Sibérie occidentale).

"Je suis sûr que Zabivaka aura beaucoup de succès parmi les fans de football", a déclaré le président du Comité d'organisation local (LOC) du Mondial et vice-Premier ministre russe en charge des Sports Vitali Moutko, cité dans un communiqué de la Fifa.

"Mais son rôle va au-delà (...) Des millions de personnes ont pris part au vote et cela veut dire que Zabivaka fera un travail important pour représenter notre pays dans le monde", a-t-il poursuivi.

Les internautes ont pu voter pendant un mois pour l'une de ces trois mascottes, créées par des étudiants russes et choisies par un jury du Comité d'organisation local (COL) et de la Fifa dans un panel de 10 mascottes potentielles.

Le loup Zabivaka succèdera au "tatou-bola" Fuleco, qui avait représenté le Mondial-2014 au Brésil, et au léopard Zakumi du Mondial-2010 en Afrique du Sud.

La coupe du monde de football 2108 aura lieu du 14 juin au 15 juillet en Russie. Douze stades, situés dans onze villes de l'ouest du pays, accueilleront la compétition.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous