Filinfo

Foot

Vidéos. Ces Maroc-Côte d’Ivoire qui resteront dans l’histoire

© Copyright : DR
Pour son second match de Coupe d’Afrique des Nations, le Maroc affronte ce soir au Caire une vieille connaissance: la Côte d’Ivoire. Avant ce choc tant attendu voici une sélection des confrontations entre Lions de l’Atlas et Éléphants qui resteront dans les annales.

CAN 1986: Côte d’Ivoire-Maroc 3-2 (match pour la 3e place)

Le match de ce vendredi ne sera pas la première confrontation entre Marocains et Ivoiriens en Coupe d’Afrique des Nations sur les terres des Pharaons. En 1986, les Lions de l’Atlas emmenés par feu Mehdi Faria, croisent les Éléphants dans la petite finale. Ce jour-là, les Badou Zaki, Aziz Bouderbala et autres Mohamed Timoumi perdent face aux coéquipiers de Lucien Kassi-Kouadio, auteur d’un doublé, sur le score de 3-2.

CAN 1988: Maroc-Côte d’Ivoire 0-0 (match de poule)

Hasard du calendrier, les deux pays se rencontrent une nouvelle fois à la CAN, deux ans après leur match de classement au Caire. Au complexe sportif Mohammed V, dans le cadre de la 3e journée de la phase de poules, Lions et Éléphants se quittent bons amis sur un score nul et vierge. Un résultat qui permet aux Marocains de se qualifier pour le dernier carré. Les Ivoiriens, qui avaient besoin d’une victoire face au pays hôte, quittent prématurément la compétition. 

CAN 2006: Maroc-Côte d’Ivoire 0-1 (match de poule)

Les Lions de l’Atlas croisent à nouveau le chemin des Éléphants en Coupe d’Afrique des Nations. Dans l’édition 2006, disputée encore en Égypte, les Marocains héritent du groupe de la mort, composé du pays hôte, de la Côte d’Ivoire et de la Libye. Pour leur première sortie, les hommes de M’Hamed Fakhir subissent la loi des futurs finalistes sur un penalty transformé par l’ancienne star de Chelsea, Didier Drogba.

CAN 2017: Maroc-Côte d’Ivoire 1-0 (match de poule)

Il faut attendre 11 ans pour revoir un Maroc-Côte d’Ivoire en Coupe d’Afrique des Nations. Sacrés deux ans auparavant, les Éléphants se présentent au Gabon avec le statut de grand favori à leur propre succession. Malheureusement pour eux, ils héritent du groupe de la sélection marocaine, complètement métamorphosée depuis l’arrivée d’Hervé Renard, de la République Démocratique du Congo, composée essentiellement de joueurs du TP Mazembe, et du Togo d’Emmanuel Adebayor et Claude Le Roy. Tenue en échec lors de ses deux premiers matchs, la Côte d’Ivoire a besoin d’une victoire face aux Lions pour accéder au tour suivant. Mais ce jour-là, Rachid Allioui marque le meilleur but de la compétition et expédie le Maroc en quarts de finale pour la première fois depuis 2004.

Éliminatoires du Mondial 2018: Côte d’Ivoire-Maroc 0-2

11 novembre 2017. L’Histoire (avec un h majuscule) retiendra ce jour comme celui où les coéquipiers de Benatia, emmenés par Hervé Renard, se sont qualifiés pour la cinquième Coupe du Monde de leur histoire.
Après une longue série de défaites, de résultats décevants et de petits matches face aux Éléphants, les Lions de l’Atlas ont de nouveau rugi pour arracher une précieuse victoire en plein d’Abidjan (2-0).

Par Adil Azeroual

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous