Filinfo

Foot

Les hommages pleuvent après la mort de Raymond Kopa

Raymond Kopa et Zinedine Zidane, les deux "Ballon d'or" français qui ont fait la gloire des Bleus et du Real Madrid. © Copyright : DR
La mort de l’icône du football français, Raymond Koppa, le 3 mars dernier à l’âge de 85 ans, continue de susciter de vives émotions en France et ailleurs dans le monde. Alors que les joueurs du Real Madrid arboraient des brassards noirs contre Eibar, la mairie d’Angers envisage de renommer le stade de la ville.

La presse française est unanime. Le football français vient de perdre un de ses pères, en la personne de Raymond Kopa, décédé le vendredi 3 mars à l’âge de 85 ans. Les hommages pleuvent à l’endroit de sa personne. La mairie d’Angers envisage même de renommer le stade de la ville. Elle «a annoncé, dans un communiqué, qu’elle allait valider au prochain conseil municipal le changement de nom du stade Jean-Bouin, pour rendre hommage à la légende du football français décédée la semaine dernière», rapporte le site eurosport.fr dans un article publié ce lundi 6 mars.

Quand certains appellent à rebaptiser des stades au nom de Raymond Kopa, d’autres envisagent même de transporter sa dépouille au Panthéon, où se trouvent d’autres illustres Français tels que Napoléon, Voltaire ou encore Jean-Jacques Rousseau. «Le panthéon doit être ouvert à Raymond Koppa», s’est exclamé un supporter du stade de Reims sur le site 20minutes.fr. Selon ce fan d’origine polonaise, tout comme Kopa (son vrai nom est Kopaszewski), ce dernier «est un grand monsieur qui fait vibrer le cœur de tous les Polonais de France, si fiers de lui».

Samedi 4 mars, c’était au tour du Real Madrid, club dans lequel Kopa a remporté plusieurs coupes des clubs champions, ancêtre de la Champions league UEFA, de lui rendre hommage. Les coéquipiers de Karim Benzema ont arboré des brassards noirs à la mémoire du footballeur français et ancien merengue. Et quel hommage, puisque le Real, dirigé par un entraîneur français, Zinedine Zidane, a brillamment remporté la rencontre contre Eibar (4 buts à 1) grâce à deux réalisations et une passe décisive de Karim Benzema, un autre compatriote qui a repris le flambeau de Kopa au sein des Bleus et du Real Madrid.

Par Fayçal Ismaili

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Lions de l'Atlas
Marocains du monde Lions de l'Atlas

Ligue 1: Yunis Abdelhamid va quitter le Stade de Reims

Marocains du monde Mercato

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous