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Ligue 1: l'effet Messi? Hausse en vue pour l'audience mondiale d'OM-PSG

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Marseille-Paris SG suivi partout? L'audience mondiale du classique du Championnat de Franceو dimancheو pourrait décoller avec la présence de la superstar Lionel Messi, la Ligue de football professionnel (LFP) espérant augmenter "sensiblement la portée du championnat à l'international" cette saison.
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C'est un axe de progression de la Ligue 1, qui a fait du développement à l'étranger l'une de ses planches de salut: pour l'heure, ses droits TV à l'international sont limités à environ 80 millions d'euros par an jusqu'en 2024, très loin du 1,5 milliard d'euros de la Premier League anglaise, le Championnat qui génère le plus d'argent, ou même des 139 M EUR de la Serie A italienne (hors Etats-Unis et Moyen-Orient).

Une affiche de prestige comme le classique OM-PSG, réhaussé par l'éclat des six Ballons d'Or de Messi, peut donc contribuer à mieux vendre la Ligue 1 hors de France lors du prochain cycle de droits.

L'an dernier, pour la victoire 1-0 de Marseille au Parc des Princes, le 13 septembre 2020, près de 5 millions de téléspectateurs avaient suivi la rencontre à l'international, "point culminant" d'une saison 2020-2021 où la Ligue 1, diffusée par 55 chaînes dans 208 territoires selon la LFP, a généré une audience cumulée de 580 millions de téléspectateurs, un chiffre en hausse de 20%.

"Couverture internationale sans précédent" 

"La tendance devrait se poursuivre lors de la saison 2021-2022, qui verra la Ligue 1 bénéficier d'une couverture internationale sans précédent", relève la LFP dans une communication transmise à l'AFP, se félicitant de disposer de nouveaux diffuseurs de grande envergure en Chine (Migu), en Inde (Viacom18), au Brésil (ESPN), aux Pays-Bas (Ziggo) ou en Italie (Sky).

Cet afflux de diffuseurs "augmentera sensiblement la portée du championnat à l'international", souligne la Ligue, qui dit en mesurer déjà les effets.

Le premier match de Messi avec le PSG à Reims, le 29 août (2-0), a pulvérisé le record d'audience de la Ligue 1 à l'étranger avec plus de 14 millions de téléspectateurs, selon la LFP. Toutefois, la marge de progression reste immense.

Ainsi, la Liga espagnole revendique pas moins de 650 millions de téléspectateurs potentiels "aux quatre coins du monde" pour le clasico Barcelone-Real Madrid de dimanche (16h15), assurant disposer de "l'affiche de clubs la plus suivie" sur la planète. Un postulat à nuancer car la Ligue 1, diffusée en Chine sur la chaîne publique CCTV, dispose d'une vitrine à plus d'un milliard de téléspectateurs potentiels...

OM-PSG en clair en Espagne 

En Espagne, la chaîne Cuatro a décidé de diffuser le classique OM-PSG en clair et en direct, dimanche soir, encouragée par les audiences de Telecinco (autre chaîne du groupe Mediaset) lors de Reims-PSG: la rencontre est devenue le match de football d'un championnat étranger le plus regardé de l'histoire de la télévision espagnole avec 2,2 millions de téléspectateurs en moyenne, et des pics à 6,7 millions, selon Mediaset.

"Evidemment, l'intérêt en Espagne est supérieur à auparavant, comme l'ont prouvé les chiffres du premier match de Messi contre Reims", relève pour l'AFP une responsable de communication du groupe Kosmos, dirigé par Gerard Piqué, qui détient les droits de commercialisation de la Ligue 1 en Espagne. "Il devrait y avoir au minimum autant de gens (dimanche) que pour ce match-là. Le public espagnol consomme du football français parce qu'il consomme ses stars."

Au Brésil, "le classique" est diffusé depuis plusieurs années, surtout depuis que Neymar porte les couleurs du club parisien. Et dans l'Argentine voisine, l'intérêt pour la Ligue 1 a grimpé depuis que Messi a posé ses valises à Paris.

"L'arrivée de Messi a clairement généré parmi les supporters argentins un attrait supplémentaire pour la Ligue 1", analyse pour l'AFP Daniel Arcucci, commentateur pour ESPN, la chaîne qui diffuse la L1 dans le pays. Et outre l'envie de voir l'icône argentine jouer sous ses nouvelles couleurs, "Marseille figure parmi les équipes françaises les plus populaires en Argentine", note-t-il.

En Angleterre, pays peu tourné vers le football étranger, le diffuseur BT Sports donnera dimanche la priorité au choc italien Inter Milan-Juventus Turin (20h45) sur son canal BT Sports 1, l'affiche OM-PSG étant reléguée sur BT Sports 2. Selon un sondage YouGov publié cette semaine, seuls 12% des amateurs britanniques de football témoignent d'un intérêt pour la Ligue 1, alors que 23% des personnes interrogées disent s'intéresser à la Liga espagnole.

Enfin, en Italie, la rencontre diffusée sur Sky risque de souffrir de la concurrence médiatique d'Inter-Juve en Serie A, à la même heure qu'OM-PSG.

Par Le360 (avec AFP)
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