Filinfo

Foot

Mbappé et Griezmann s’indignent contre les violences policières et se font tacler par le ministre de l’Intérieur

© Copyright : DR
Interrogé sur les prises de position de sportifs comme Kylian Mbappé et Antoine Griezmann au sujet des violences policières, le ministre de l'intérieur français Gérald Darmanin a regretté “la dignité sélective” de ces sportifs. Les détails.

La vidéo de Michel Zecler, producteur de musique noir tabassé par des policiers à Paris, publiée le 26 novembre, continue de défrayer la chronique en France. La séquence a suscité l’indignation parmi de nombreuses stars de l’Équipe de France tels Antoine Griezmann (FC Barcelone), Kylian Mbappé (PSG), Samuel Umtiti (FC Barcelone) et Benjamin Mendy (Manchester City), qui ont dénoncé le racisme et les “violences policières”.

L’attaquant du FC Barcelone a été le premier a lancé le mouvement sur Twitter en partageant la vidéo accompagné du commentaire “J’ai mal à ma France et en mentionnant, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.   

Le numéro 7 du PSG a également pris position  en publiant, sur Instagram, une photo de Michel Zecler accompagnée de quelques paroles de la chanson “Ma France à moi” de Diam’s: “Ma France à moi elle a des valeurs, des principes et des codes… Ma France à moi ne vit pas dans le mensonge, avec le cœur et la rage, dans la lumière pas dans l’ombre. Ma France à moi elle se mélange, ouais, c’est un arc-en-ciel. Elle te dérange, je le sais, car elle ne te veut pas pour modèle”.

Le défenseur du Barça Samuel Umtiti a, pour sa part, partagé la vidéo en commentant: “L’être humain… est capable de faire des choses inhumaines!”.

 

De son côté, Benjamin Mendy s’est demandé ce qu’il se serait passé “sans les vidéos” en mentionnant, lui aussi, Gérald Darmanin.   

Invité de RTL ce jeudi 3 décembre, le ministre a déploré la “dignité sélective” de ces sportifs sans les citer: “On peut aussi être particulièrement blessé, [par rapport] à ce que représente notre pays, le drapeau français, lorsqu’on voit qu’une commissaire de police doit désormais avoir une attelle en fer à la place de son bras parce qu’elle prend un pavé, alors qu’elle essayait justement de secourir des personnes”.

Gérald Darmanin a également cité un “major de 50 ans roué de coups à terre” lors de la manifestation contre la loi “sécurité globale” et déploré “qu’autour de lui, plutôt que de lui porter secours, on prend son téléphone et on filme”.

Le ministre de l’intérieur français avait déjà tiré sur les stars du foot dans une déclaration accordée au Parisien, après ladite manifestation. Darmanin a déclaré “ avoir eu mal à sa France en n’entendant aucune réaction de footballeurs millionnaires au sujet des 98 policiers blessés”.

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /

Foot Kylian Mbappé
Marocains du monde Adil Hermach

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous