Filinfo

Foot

Italie. Francesco Totti: un dernier tour et puis s'en va...

© Copyright : DR
La ville éternelle sera triste aujourd'hui. Francesco Totti, légende de l'AS Rome, jouera son dernier match cet après midi à guichets fermés. Pour le compte de la dernière journée du championnat, la Roma accueillera le Genoa au Stadio Olimpico pour rendre un dernier hommage à l'empereur.

"C'est le meilleur joueur que j'ai vu jouer" a déclaré Diego Maradona au sujet de Francesco Totti. Quand le meilleur joueur de tous les temps dit cela, c'est peut-être suffisant pour résumer une carrière, mais Totti n'a pas eu une simple carrière... le numéro 10 romain a une histoire digne d'un film hollywoodien.

Né à Rome, il allait faire ses premiers pas dans le football chez le rival, la Lazio, avant de changer d'avis et de jouer pour la Roma et rien que pour la Roma. La Louve était ravie d'accueillir un prodige, n'ayant certainement jamais imaginé qu'il deviendrait le 165e empereur romain.

Depuis, c'est la belle histoire. Il rejoint l'équipe première en 1992, pour mener la Roma à plusieurs sacres. Un championnat, le seul depuis plus de 20 ans, deux coupes d'Italie et deux super-coupes. Peu par rapport à l'immense talent du joueur, qui a ensuite été sacré champion du monde avec l'Italie en 2006. Rien que ça. Aujourd'hui, la légende à plus de 300 buts en Serie A. en arrêtant de jouer, le ballon rond va certainement verser des larmes, car il savait comment s'y prendre avec lui, comment le caresser ou comment le rendre plus beau. Totti était simplement la grâce mêlée à la passion qu'il a pour ce sport.

Pour ses adieux, même ses rivaux l'applaudiront. Les supporters de la Lazio ont adressé un message à Totti la semaine dernière. Sur les gradins de l'Olimpico, on lisait en gros, "Tes rivaux de toujours te souhaitent bon vent champion". Aimé par tout le monde, adulé par les légendes, et pris comme exemple de loyauté en refusant les plus grands clubs de la planète, Totti partira comme un symbole. Francesco Totti restera à jamais, le magnifique.

Par Nassim Elkerf

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous